30W/2min: hypoglycémie

Après une longue hésitation, je me suis finalement décidé à passer au protocole 30W/2min pour mes tests de PMA.
Ce type de paliers donne-t-il des résultats plus fiables que le 25W/min de Ric Stern? P’têt ben que oui, p’têt ben que non… Personne ne détient la vérité absolue dans ce domaine: le premier test à l’effort que j’ai fait en clinique était un 25W/min, le deuxième un 30W/2min…
Ce qui est sûr en tout cas c’est que le 30W/2min donne des valeurs de PMA plus faibles. A mon avis le gros biais dans le 25W/min est que la tentation du sprint final est trop forte, et que celui-ci est plus efficace qu’avec les paliers de 2min. Ceci engendrant des puissances moyennes sur la dernière minute plus élevées, donc une PMA théorique surestimée. Les séances de Gimenez effectuées cette année vont dans ce sens: même si j’ai atteint les 420W avec la méthode de Ric Stern, j’ai eu du mal à dépasser les 400W…

Courbe test PMA 30W/2minutes

Ma forme déclinant sérieusement en cette fin de saison, il n’y avait pas d’inconvénient à changer de méthode. Même avec les 25W/min je n’aurais pas atteint les 420W, et vu qu’il ne reste plus que 2 courses, pas la peine de pouvoir comparer avec les valeurs d’avant l’été. Passer au 30W/2min maintenant me donnera une bonne base de travail pour la saison 2010…

Après avoir ingurgité une banane en rentrant du travail, me voilà installé sur le home-trainer, musique et ventilateur à fond… Échauffement progressif de 100 à 300W en 20min, concentration au max et retour au calme 3min avant le début du test.
Mon premier palier est à 200W, d’après mes calculs la durée d’effort devrait être de 14 à 16 minutes (les puristes conseillant pas moins de 10 et pas plus de 20 pour obtenir un résultat fiable).
Dès la fin du warm-up je sens le début d’une hypoglycémie. Pas question de reculer maintenant, et trop tard pour s’alimenter. La sensation est si infime au début que seule l’expérience me permet d’être en alerte…
Problème ce genre d’effort engloutit des quantités astronomiques de glucose en peu de temps, je me sens très vite de plus en plus mal, dès 300W je sais que ça ne va pas le faire…
A 380W c’est déjà fini, 179bpm seulement…

Sans fringale le palier à 410W était sans doute envisageable, peut-être pendant 1minute, ce qui aurait donné une PMA à 405-410W. Résultat pas si différent de mon ancienne méthode!

3 réflexions sur « 30W/2min: hypoglycémie »

  1. Salut Benoit,

    Tout le monde semble adopter le protocole officiel de la FFC cher à Grappe ( cf obelix). Il pense malgré tout que ce dernier surestime de 20 w par rapport à 3m/30w mais il le préconise quand même pour la réalisation du gimenez par exemple.
    Tu devrais commencer ton test à 190 w pour mieux coller au protocole.
    Je fais certainement en réaliser un prochainement mais sur le terrain dans le ballon d’alsace. Trop dur sur le HT de se sortir les trippes!!
    A +
    Alban

  2. Pour adopter le 30W/3min il faut vraiment aimer se faire mal! D’après mes séances de Gimenez de la saison, je pense que le 30W/2min est le plus adapté pour calibrer les zones de puissance.
    Je ne savais pas qu’il « fallait » commencer à 190W, ce sera pour la prochaine fois.
    Alors le Ballon d’Alsace? ça ne doit pas être évident de respecter les paliers de puissance sur route?

  3. Toujours pas fait, il y a une autre grimpee chrono le 3 octobre vers chez moi. Alors je continu d’enchainer les séances force, puissance seuil. J’en tenterai un juste apres au top de ma forme normalement!!

Laisser un commentaire