Abondance

Départ de Villars vers 9h30 pour ce qui sera sans doute la dernière grosse sortie de l’année: une boucle vers la France et Abondance.

barboleuse
Barboleuse

A la base le parcours prévoyait une 1ère montée vers Les Giettes pour rajouter un peu de D+ et corser un peu l’itinéraire.
Arrivé à Monthey j’attaque donc la montée par Vérossaz, avec son démarrage >10% sur 3-4kms.
260-270W au SRM, tout va bien sauf qu’au premier replat je vérifie que mon coupe vent ultra-light est toujours roulé en boule dans mon dos sous le maillot, et là: rien…
Demi tour pour le récupérer, il a dû tomber!
Sauf qu’arrivé en bas toujours rien, en fait il a glissé sur le côté mais je l’ai toujours… Bien joué!

Du coup je continue directement vers le Pas de Morgins (15kms à 6,5%), quelques mètres de dénivelé en moins mais du temps et des kms gagnés!
Le pied jusqu’à Troistorrents est assez encombré par la circulation, mais passé la bifurcation vers Champéry ça devient beaucoup plus calme.

Morgins: Fête de la Désalpe

Dans la traversée de Morgins la Fête de la Désalpe gêne un peu la circulation et je reste bloqué quelques minutes à regarder passer les Simmentals…

Génisse Simmental à Morgins
Génisse Simmental à Morgins

Après avoir passé la Douane, le sommet est comme d’habitude: désert.

genisses_alpage_pas_de_morgins
Pas de Morgins: billard suisse!
chalet_pas_de_morgins
Couleurs d’automne dans les arbres

Les suisses ont refait la route du noman’s land avant la Douane française, c’est du billard. L’entrée en Savoie se fait plus en mode cross 🙁 La traversée de Chatel est toujours aussi pénible!

foire_automne_abondance
Foire d’Automne à Abondance

Les paysages de la Vallée d’Abondance sont somptueux, mais il faut sans cesse pédaler dans le faux-plat descendant pour lutter contre le vent qui vient du Lac Léman.

Redescendu à Evian, je continue en longeant la rive du Lac pour trouver un spot peinard pour manger mes sandwichs. Finalement je me pose à Meillerie, côté français. La vue est pas mal…

meillerie_lac_leman
Pause sandwich au bord du Lac Léman

Quelques kilomètres après vient la Douane à Saint Gingolph, et cette fois les gardes frontière suisse ont créé un mini embouteillage. Heureusement ils n’arrêtent pas (encore) les vélos…

Piste cyclable Swiss Style
Piste cyclable Swiss Style

Entre Villeneuve et le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle j’emprunte la magnifique piste cyclable entre Rhône et champs: une route balayée et réservée aux vélos et piétons!

villars-10_km_new
Panneau 10 kilomètres Villars (archive Printemps 2011)

Dernier morceau de la journée: la remontée directe Ollon-Villars (11kms à 8%), qui se soldera par un 52′ sur mon segment « privé ». Bon après 130kms on ne va pas se plaindre, surtout que les travaux à Huémoz ne sont toujours pas finis.

Bilan du jour: 141kms et 2500D+, sans forcer: bien!

Laisser un commentaire