Bienvenue chez les Ch’tis

A 1 semaine de la Time Megève Mont-Blanc, un congrès à Lille m’a permis de faire un mini stage avec 3 séances sur route chez les Ch’tis et en Belgique.

Frontière Belge

1ère séance: décontraction. 2h en souplesse avec 4×3’@120rpm.

2ème séance: fractionné un peu musclé, 4×2’@bloc – 8′ récup – 12’OverUnder (2U1O)

Piste cyclable dans le Ch'Nord
Piste cyclable dans le Ch'Nord

3ème séance: 6h – 167km en Belgique.
Départ vers 7h00 de l’hôtel, les poches chargées au maximum: barres et gels Maxim, viennoiserie, barres de céréales, mini canettes de Coca-Cola, 2L de boisson énergétique. Cette sortie sera ma dernière grosse séance avant la Time, mais le D+ ne sera pas vraiment comparable…
Dans le Nord les pistes cyclables sont très nombreuses. Parfois c’est sympa, comme sur la photo, mais à d’autres moments ce sont plutôt des trottoirs avec graviers, verre cassé et caniveaux à sauter sans arrêt… Vu la circulation dans la banlieue de Lille, pas moyen de faire autrement que de les emprunter. Excellent moyen de tester la résistance à la crevaison de vos pneus ou boyaux!

Plaques de béton en Belgique
Plaques de béton en Belgique...

Les 2 premières heures sont désespérément plates, avec seulement 75m d’ascension, à comparer aux 1777m/h d’Ivan Basso sur le Monte Zoncolan cette semaine! En Belgique les routes sont franchement mauvaises, la plupart du temps il ne connaissent pas l’enrobé et il faut endurer les plaques de bétons disjointes.
Enfin c’est la première et seule côte, le Mont de l’Enclus, ou Kluisberg en flamand, emprunté chaque année par le Tour des Flandres. Altitude 141m.

Mont de l'Enclus - Kluisberg
Mont de l'Enclus - Kluisberg
Source: http://www.johanmuseeuwclassic.be/images/kluisberg.jpg
Profil du Kluisberg

1,8km de long, 120m D+, pas de quoi en faire une montagne… Au sommet c’est la frontière entre la Wallonie en la Flandre. On a plus l’impression de changer de pays qu’en passant de France en Belgique…
Les kms s’enchaînent, il y a quelques faux plats et quelques petits bois qui rompent la monotonie de la plaine.

Moulin à vent
Moulin à vent

Le vent se lève peu à peu, le retour va être beaucoup plus difficile que prévu… M’étonne pas que les cyclistes belges soient des guerriers, il faut vraiment être motivé pour aimer faire du vélo sur des plaques de béton balayées par le vent!

Chez Louise
Chez Louise

L’avantage du vent de face pendant 3h, c’est que rouler sur le plat revient un peu à simuler une montée de col, impossible de s’accorder le moindre moment de roue libre…
Bonne sortie au final, avec 6h20 de selle. A ce niveau au moins c’est une bonne préparation pour la Time grand parcours…

Une réflexion sur « Bienvenue chez les Ch’tis »

Laisser un commentaire