Col Saint Roch

Col de Castillon, Col de Braus, Baisse de la Cabanette, Col de la Madone

Après quelques petites sorties d’1h30-2h je me lance aujourd’hui dans le premier raid des vacances, dans l’arrière pays et avec plusieurs « petits » cols.
Pour coller au mieux aux horaires familiaux, je pars juste après le déjeuner, ça promet question chaleur: 31°C à la sortie du garage… Avec 2 bidons d’1L j’ai de quoi voir venir quelques temps… ou pas.

Col de CastillonLa première ascension est le Col de Castillon, qui comme le Col de la Madone part directement du centre de Menton (donc de la plage). Le sommet est à 706m, altitude atteinte après environ 14kms.  On ne peut pas dire que ce col soit particulièrement sexy: 3-4kms en ville, beaucoup de circulation jusqu’à la bretelle d’accès à l’A8, puis de longs boulevards bien roulants, sans ombre, et un paysage jamais transcendant. Mais c’est un col efficace pour se mettre en jambes, avec sa montée régulière toujours entre 5 et 7% et quelques replats en cours de route.

SospelLa courte descente qui suit vers Sospel donne le ton tout de suite sur le reste des descentes du jour: merdiques. Ici la route est large mais très dégradée, avec souvent des virages qui se referment et des caillasses au milieu de la chaussée.

Col de Braus, Alpes MaritimesUne fois le village traversé, il faut enchaîner directement sur le Col de Braus (1002m – 11,5kms à 6%). Sur la carte Michelin, la route est rouge donc j’avais un peu peur de la circulation, mais finalement je ne rencontrerai pas plus de 5-6 voitures sur toute la montée 😉 Encore un col bien roulant, mais dans l’arrière pays et avec 1-2°C de moins que Castillon. Je poursuis à 250-260W en gardant une cadence de pédalage >80rpm le plus souvent possible.

Col de l'AbléAu sommet, la descente est encore plus courte puisque après 1km à peine débute la montée vers le Col de l’Ablé (1149m – 4kms à 5%), première bonne surprise du jour. Ici on est sur une toute petite route qui serpente au milieu des rochers et des pins.

Baisse de la CabanetteAprès le passage au Col de l’Orme, plus ou moins en descente, vient la partie la plus sympa: la montée vers la Baisse de la Cabanette (1372m – 5kms à 8%) qui en fait est une partie du Col du Turini vers l’Escarène. La route est étroite, il y a des épingles à cheveux et un peu plus de pente, avec des paysages somptueux. Toujours à 250-260W, le top!

Col Saint RochArrivé au point culminant de la journée sans quasiment 1m de plat et avec très peu de descentes, il faut maintenant penser à reperdre de l’altitude. Et ça ne va pas très vite… ici les descentes sont très lentes, je ne dépasserai les 45km/h que 4-5 fois au total. Presque toujours debout sur les freins, je finis à Lucéram avec un bon mal aux mains et au cou. Les locaux doivent bouffer pas mal de patins de frein!

LucéramJe profite de la fontaine publique pour refaire le plein des bidons, sous l’œil amusé de gars du coin en train de siroter leur pastis. Du coup je n’ose pas dégainer mon téléphone pour faire une photo.

De Lucéram à l’Escarène, c’est une portion roulante qui m’attend. Du faux-plat descendant sur une bonne route, avec possibilité de pédaler pour refaire passer la moyenne au dessus des 20kms/h!

Col de la Madone depuis PeilleJ’arrive à la Grave de Peille par la route des gorges, il ne reste plus qu’à escalader le Col de la Madone (927m – 12kms à 6%) avant de basculer vers la plage. Les jambes répondent toujours bien et les 250-260W sont toujours là jusqu’à Peille où je profite du replat et de la fontaine pour me rafraîchir en trempant les bras. A la sortie du village il ne reste plus que quelques kilomètres avant le sommet. La route est meilleure de ce côté-ci, mais je commence à faiblir sur les derniers mètres.

Il faut garder un peu de lucidité pour la descente vers Menton avant de finir à la plage avec une glace à l’italienne…
Encore une belle sortie de 2600D+ dans l’arrière pays, avec 4 ascensions toutes entre 250 et 260Wmoy et des PR sur tous les segments que j’avais déjà faits l’année dernière!

Une réflexion sur « Col de Castillon, Col de Braus, Baisse de la Cabanette, Col de la Madone »

  1. Salut,
    Très belle sortie !
    Y a une semaine j’étais en vacances à l’W de Nice, et je me suis régalé des petits cols de l’arrière-pays, qui est un cadre idyllique pour les yeux et les jambes. Tes photos me font replonger dans ces villages perchés où coule un eau fraîche à la fontaine, sous les platanes…
    Profite un max !!
    Cordialement, FB

Laisser un commentaire