Vieille ville de Menton

Col de la Madone

Cette année on passe 2 semaines de vacances sur la Côte d’Azur, à Menton. A l’arrivée le dépaysement est complet: minimum 30°C, soleil 316j/an, palmiers, bananiers, italiens partout! Ici tout le monde est bronzé et en scooter ou décapotable. Les vêtements non plus ne sont pas les mêmes: lunettes de soleil, tongs…

La plage constitue le principal du programme, mais j’ai quand même emmené le vélo pour aller explorer l’arrière pays et faire un tour du côté de San Remo et voir le Poggio.

Vieille ville de Menton
Vieille ville de Menton

Pour les premières sorties je grimpe du côté du Col de la Madone (13,9km – 925D+), dont le départ est situé à Menton sur la route du bord de mer. Les 1ers kms se font en zone urbaine, donc il y a plusieurs routes différentes pour le pied, qui fusionnent un peu plus haut. Les pourcentages sont plus ou moins rudes selon le trajet emprunté.

Route de la Corniche des Serres de la Madone
Route de la Corniche des Serres de la Madone

Sur Strava le KOM démarre par la Route de la Corniche des Serres de la Madone, avec quelques bonnes rampes dès le pied pour bien se mettre dans le bain. C’est assez bizarre de se dire que c’est sur cette route très banale au milieu des villas que Lance Armstrong venait régulièrement s’étalonner quand il habitait dans le secteur… Quelques minutes après je croise un Sky qui resdescend! Et le lendemain un Orica Green Edge! Il y a une grosse concentration de pros par ici…
Les premiers kilomètres se font souvent sur le 34×27, même s’il y a la mer et les cigales il s’agit d’une vraie ascension avec des 8% dans la 1ère partie. La chaleur ambiante ne favorise pas les watts non plus.

A8
A8

Rapidement après le passage au-dessus de l’A8 le paysage devient sympathique. Avec l’altitude il commence à y avoir un peu d’air, les cigales se font plus rares.

 

Arrière Pays
Arrière Pays

La route est assez roulante jusqu’au petit village de Sainte Agnès (630m), accroché à flanc de montagne au-dessus de la Méditerranée.

Saint Agnes
Sainte Agnès
Saint Agnès
Sainte Agnès

De l’ancien fort de la Ligne Maginot, la vue est imprenable!

Panorama de Sainte Agnès
Panorama de Sainte Agnès

Après la bifurcation la route se rétrécit pour ressembler plus à un chemin goudronné, bosselé et avec pas mal de pierres. On est dans la garrigue et ça chauffe encore pas mal quand il n’y a pas d’ombre.

Col de la Madone après Sainte Agnès
Col de la Madone après Sainte Agnès

Le sommet du col est assez décevant: pancarte « officielle » arrachée, aucun panorama et une habitation en mauvais état.

 

Sommet du Col de la Madone
Sommet du Col de la Madone

Il y a juste de quoi prendre le vélo en photo avant de redescendre tranquillement dans la fournaise! Arrivé en bas, rien de tel qu’une bonne plage pour se rafraîchir!

2 réflexions sur « Col de la Madone »

Laisser un commentaire