Col de Braus

Col des Banquettes & Col de Braus

La météo est toujours aussi excellente, je profite une nouvelle fois de la sieste des enfants pour aller faire un tour dans l’arrière-pays. Deux jours de repos seulement depuis le début, ça commence à ressembler à un camp d’entrainement! 780TSS la semaine dernière d’ailleurs, il va falloir penser à gérer…

Pour la sortie du jour, j’emprunte le début du Col de la Madone jusqu’à Sainte Agnès avant de bifurquer vers le Col des Banquettes, à 741m d’altitude. Les jambes sont un peu lourdes sur la route de la Corniche et ses forts pourcentages. Je me limite aux 240-260W prévus pour rester en I3 et garder un peu de jus pour la fin de la semaine.

Col des BanquettesPuis une sorte de « raccourci » me conduit directement à l’Escarène: une toute petite route parfois plate, parfois en descente mais toujours avec des gravillons, des nids de poule et pierres. A la sortie d’un virage un peu serré je pars de la roue avant sur des gravillons, chute évitée de justesse… Le passage des zones en plein soleil aux zones ombragées est compliqué à gérer: blackout de quelques instants à chaque fois.

Col de BrausCette fois je monte le Col de Braus (1002m) par l’autre versant. Il y a 10kms et 660D+ sur une route large et bien roulante, avec quasiment pas de circulation. Un vrai plaisir avec le vent thermique qui vient de la vallée!
Le Conseil Général des Alpes Maritimes a mis à chaque kilomètre un panneau indiquant l’altitude et le pourcentage du kilomètre suivant. Sympa comme initiative, sauf que c’est souvent n’importe quoi, comme sur le replat qui est indiqué à 9%…

La descente vers Sospel est roulante, avec un enrobé convenable, miracle! Il va enfin pouvoir être possible d’atteindre des vitesses un peu plus décentes et de récupérer. Vers 700m un nouveau raccourci me mène directement au sommet du Col de Castillon, mais cette fois pas besoin du vélo de cyclo-cross…

De Castillon, il ne reste plus qu’à plonger sur Menton, c’est du billard jusqu’à l’A8, et après gaffe aux voitures, scooters et motos!

Laisser un commentaire