Congelé

Ce matin en me levant la consultation de mon thermomètre m’a donné envie de me recoucher direct : -3°C ! Ajouté aux 30 km/h de vent annoncés par la météo, cela représente selon Wikipédia une température ressentie  de -12°C à la vitesse de 25 km/h sur le vélo…
Pas très encourageant, mais les routes étant bien sèches depuis quelques jours, aucun risque de verglas, donc pas de raison de ne pas rouler, et d’ailleurs ça tombe bien car j’ai 3h au programme, à I1 et I2.

Je pars de chez moi par un faux plat descendant d’une dizaine de minutes, je suis surgelé d’entrée par la bise glaciale, mais je suis plein d’espoir car j’ai prévu 40 km vent de face en espérant me réchauffer avec les Watts nécessaires à mon avancée.
Les watts sont bien là : environ 250-300W pour avancer à 20km/h sur le plat, mais la chaleur se fait attendre malgré ma tenue hivernale.
Ma veste Assos et mon gilet sans manches isolent bien le haut du corps, mes sur-chaussures conviennent à mes pieds peu sensibles au froid, mes gants Roeckl sont par contre juste suffisants pour mes doigts qui sont vite douloureux. Mais l’enfer c’est surtout le front et les sinus qui me lancent quasiment tout le temps…

Finalement au bout d’une heure je ne suis toujours pas monté en température, et je décide de raccourcir un peu le parcours, ça me rappelle l’Alpen Brevet tout ça !
Sauf qu’à force d’essayer d’éviter d’avoir le moindre souffle de vent de face ou de 3/4, je finis par faire des détours et finalement je rentre chez moi au bout de 3h01… Glacé jusqu’aux os ! Même mes bidons ont gelé, malgré l’Isostar qu’il y avait dedans…

Cette sortie pas très profitable est vite à oublier…

3 réflexions sur « Congelé »

  1. Salut benoit,

    Bonne année à toi. Réussite dans tes projets et notamment le sport!!
    Moi je fais le minimun syndical genre une heure de route par semaine histoire de pas perdre le pédalage associé à l’equilibre sinon j’entretien et ameliore mon systeme aerobie en raquette ou footing+HT. TRop froid pour la route et tout est verglacé dans les chemin pour le VTT…
    Je viens de retenter l’aventure avec un srm SRAM sur ebay. JE te tiens au jus!!Cette fois ci envoie avec ups et num de suivi!!

  2. Bonne année également !
    Habiter en plaine c’est pas mal l’hiver pour les cyclistes… même si l’été les régions de montagne sont plus glamour.
    J’espère que cette fois-ci sera la bonne pour le SRM, de toute façon il devrait être monté de série sur le Time RXR !
    As-tu des photos de ton vélo ?

Laisser un commentaire