Course 2009-1 : Saint Hilaire du Harcouët (Manche – 3-J-Pass’Cyclisme Open)

Début de saison aujourd’hui en FFC, avec une course en 3 et un circuit de 10 km vallonné à parcourir 7 fois. 190 coureurs engagés ! Je n’avais jamais vu ça…

Courbe SRM - Course Saint Hilaire du Harcouët

Bon échauffement, les jambes sont encore un peu dures de la sortie d’hier (4h30 à I2 et I3).
J’arrive tôt au départ, car vu le monde il ne faudra pas moisir en queue de peloton pour pouvoir espérer quelque chose. Au dernier moment le commissaire nous informe qu’il nous a fait placer dans le mauvais sens et qu’il faut faire demi-tour… Super, au lieu d’être dans les 20 premiers sur la ligne, je suis environ 170ème :-[
Comme prévu le départ se fait à bloc, le peloton explose d’entrée, et malgré une ascension canon de la première bosse (413W) je me retrouve pris dans une cassure. Terminé, je ne reverrai jamais la tête de course… 2009 commence bien !
Du coup ça me fait une bonne sortie de rythme, je n’avais pas roulé en groupe depuis 5 mois, c’est bien de reprendre ses marques.
Je fais quand même le dernier tour à bloc, histoire de faire un peu de qualitatif : on sort à 5 du peloton dans la côte (400W) et on roule jusqu’à l’arrivée, sans doute pour la 100ème place, quel talent !

Bilan : 277W (NP) sur 2h00 de course, c’est un bon entrainement. L’effort est très différent de celui des cyclosportives, y compris de plaine, où même si ça bastonne pour être dans le premier groupe les intensités sont rapidement moins élevées.

Distribution puissance SRM

La distribution de la puissance est totalement différente, avec 25% à I5 ou plus, mais aussi 27% de roue libre et 24% à I1 ! Autrement dit, soit tu sprintes, soit tu ne pédales pas. Rien à voir avec ma sortie du 25/02 : 43% à I2 et I3 et seulement 13% de roue libre…

2 réflexions au sujet de « Course 2009-1 : Saint Hilaire du Harcouët (Manche – 3-J-Pass’Cyclisme Open) »

  1. Bonjour,

    Bravo pour ton article.
    A ton coup de pédalage en course, j’ai vu que tu étais trés trés bien, même facile sur le plat.(tu m’a impréssionné)
    Pour saint hilaire du harcouet, j’ai pas vu de classement, d’ailleurs si tu as un site à me recommander pour obtenir le classsement final, ça serait sympa.
    J’ai roulé longtemps derrière toi et j’ai déclenché la fameuse échappée des 5.
    Je tenais à m’excuser car gêné d’avoir fini devant toi alors que j’étais pas trop en forme et que je me suis souvent protégé du vent sur le plat derrière toi.

    Vu la forme que tu montrais dimanche, tu avais de quoi espérer être dans les 30 permiers, mais sans relacher ton effort ( sans te connaitre car c’est seulement m’a permière saison de cycliste) dans quelques mois tu auras surement l’opportunité de lever les bras à l’arrivée.

    Sans indiscrétion, combien as tu de kilomètres ?
    ( moi j’ai attaqué st hilaire, avec 945 kilomètres)

    Bonne saison et Bon courage pour la suite .
    Continue ce site qui mérite de nombreuses visites.

  2. Je n’ai pas trouvé de classement complet. Sur cyclisme50.com ils ne mettent que les 30 premiers, et à mon avis ce ne sera pas mieux dans Normandie Cyclisme…

    J’avais 2000km depuis le 1er janvier. En fait les courses FFC sont surtout une préparation pour les cyclosportives, la Marmotte et l’Alpen Brevet entre autres.

    Le 08/03 je cours à Lisieux mais je vais rajouter 1h30 après la course pour arriver à 4h30.

    @+

Laisser un commentaire