Course 2010-01 La Coulainaise (72-Cyclo)

Samedi 03 Avril 2010
Trophée Label d’Or FFC
Petit Parcours 97km
250 Classés

Cyclosportive La Coulainaise
La Coulainaise 2010

Rentrée des classes traditionnelle ce samedi avec La Coulainaise dans la Sarthe et assez peu d’ambition. En fait l’unique objectif, celui de faire des kilomètres de et finir, ne sera même pas atteint.

Le départ aux environ de 12h permet aux nombreux cyclos de venir tranquillement sans se lever aux aurores, une idée à conserver! Comme à l’habitude, bonne organisation du départ dans la ville de Coulaines, en proche banlieue du Mans. En allant retirer mon dossard, je croise Eric Leblacher ex-pro de La Française des Jeux, retraité précocement, avec qui je courais en Cadets en IdF. Séquence nostalgie…

Après un échauffement trop court, direction la ligne de départ pour le 153km. Quelques concurrents sont intrigués par mon SRM, mais aucun autre capteur de puissance de la journée… Les Power Addicts ont de beaux jours devant eux!

Départ ultra-rapide, avec un parcours modifié et sélectif d’entrée. D’emblée je sens que je suis complètement hors du coup, je suis à 3 divisions du Rythme Course imposé par les costauds… Après 23 minutes à 301W NP c’est l’explosion et la douche froide, au propre comme au figuré: il neige dans la Sarthe!

Back to basics: faire des kilomètres et finir…  L’ascension du Col des Sources (243m!) donne une idée de ce qu’ont enduré les premiers sous l’orage: la route est blanche, ça monte difficilement.

Finalement après le ravito je bifurque sur le petit parcours, complètement mort, pour finir aux environs de la 60ème place.

Grosse raclée après un hiver perturbé par le mauvais temps (neige) et le manque de temps (aucune sortie de plus de 100km). L’absence de course FFC avant cette première cyclosportive m’a bien montré la différence entre l’entrainement et la course, même si les puissances SRM n’étaient pas si mauvaises…
Il reste du boulot pour espérer quelque chose à la Time Megève Mont-Blanc!

4 réflexions sur « Course 2010-01 La Coulainaise (72-Cyclo) »

  1. Salut Benoit,

    Je n’aurai même pas pris le départ au vue des prévisions météo donc chapeau de s’y être présenté ! De plus avec une prépa peut être un peu limite fallait avoir envie, c’est clair. Malgré tout faut positiver et se dire que c’est quand même là où on s’arrache que des paliers de forme peuvent être franchis !!
    Bon alors on se voit à la TIME comme l’année dernière ? c’est quoi tes objectifs cette année ?
    A+
    Alban

  2. Salut
    Content quand même d’avoir couru, je pense faire 1 ou 2 FFC avant ma prochaine cyclo, La Blé d’Or ou la Vélostar.
    Cette année je vais à la Time et à l’Alpen Brevet. Pas de Marmotte, j’étais pas vraiment sûr de pouvoir y aller et quand finalement j’ai voulu m’engager c’était complet…
    J’espère faire la Time grand parcours et le Platin sur l’Alpen Brevet.
    Bon sinon j’ai changé de stratégie d’entrainement, je suis les préceptes de Chris Carmichael dans The Time Crunched Cyclist. En gros, rouler moins, s’entrainer mieux (plus d’intensité). On verra le résultat à la Time… Après je pense enchaîner avec un bloc « à la Grappe », plus axé endurance, pour l’Alpen Brevet.
    @+

  3. Bon et bien nous prendrons ansemble notre revanche sur la marmotte l’année prochaine. Je pense bine la faire en 2011. C’est quoi le CTS field test?

  4. Le CTS Field Test = 8′ à bloc. Permet de calculer les zones d’intensité pour les programmes d’entrainement de Chris Carmichael. Les séances sont musclées, du genre intervalles de 10′ à 300W dès la 1ère semaine, ou 6×2’@400W… On verra ce que ça donne au bout de 10 semaines!

Laisser un commentaire