Course 2010-02 La Blé d’Or (28-Cyclo)

Dimanche 02 Mai 2010
164km – 1200m D+
350 partants
Trophée Label d’Or FFC

La Blé d'Or 2010
La Blé d'Or ou La Colza d'Or?

Après une courte mais musclée sortie samedi matin, réveil à 4h45 ce dimanche. Avec la petite, pas question de louper une soirée à la maison pour aller coucher dans un hôtel glauque à Dreux. Tant pis pour le sommeil!

Arrivée à Lèves vers 8h00 pour ma 4ème participation d’affilée. J’ai pensé un temps faire La Vélostar à la place, mais un départ en banlieue parisienne ne me tentait pas trop (carrefours, ilots directionnels, etc.).
C’est un peu le bazar pour la remise des dossards, mais ça finit par se faire. de retour à la voiture, je m’aperçois que j’ai oublié gilet sans manches et maillot de corps, ça commence mal.

Échauffement façon Carmichaël, efficace et rapide.

La route où se déroule le départ est défoncée par les travaux, il n’y a presque plus de bitume sur les 500 premiers mètres. Heureusement on nous annonce un départ neutralisé les 2 premiers kms, soit jusqu’en haut de la côte. Sauf qu’en queue de peloton (mauvais dossard) on roule quand même à bloc…
La sortie de Lèves s’apparente à un genre de cyclocross, et en haut mauvaise surprise, le vent est de face. Donc pas de bordure, donc pas de sélection, donc beaucoup de chutes, au moins 3 sur les 5 premiers kms…
33km seulement sont parcourus la première heure (39 l’an dernier…), ça frotte encore et toujours. Je patiente tranquillement en queue de peloton. Mon objectif étant simplement de faire des kilomètres, je me retrouve vite en queue, à observer le matériel. Je ne compte plus les armes de guerre: Cervélo 3T avec Lightweight, Time RXR Ulteam, etc. Simplement hallucinant.

Au bout de 60km, c’est l’arrivée dans le Perche. Vu qu’on est encore environ 250 dans le peloton, c’est l’embouteillage dans la 1ère côte, je dois mettre 2 fois pied à terre! Puis c’est parti pour les montagnes russes pendant une quarantaine de km. Pas d’illusions, je ne reverrai jamais la tête, j’en profite pour faire du fractionné long style 3×12′ à bloc sans m’occuper de qui roule ou pas. Les jambes répondent bien, je joue à saute peloton, pour finalement me retrouver dans un groupe d’une cinquantaine qui arrivera finalement pour la 35ème place.

Après 115km, il y a une nouvelle grosse chute aux environ de 50km/h, avec 2 types qui finissent dans le fossé et ont l’air amochés. Évidemment personne ne s’arrête, je reste pour vérifier qu’ils ne sont pas morts et attendre l’arrivée des secours… Pour finalement repartir seul pour une vingtaine de km vent arrière à 45km/h compteur.

Vu que je n’ai plus rien à perdre je m’arrête au ravito, ils sont ravis, personne ne s’y est risqué jusqu’à maintenant. Sauf que pendant que je bois un Coca un peloton passe en trombe. Je le prends en chasse pendant environ 5km avant finalement de rentrer seul. J’aurais bien voulu avoir le SRM…

A 10km de l’arrivée, la dernière bosse m’est fatale. Sans doute le prix à payer pour mes efforts inutiles, enfin d’un point de vue course. Le 42 au lieu du 39 ne m’a pas aidé non plus…

Je termine finalement 137ème. Pas très glorieux au niveau des chiffres, mais content de la manière. De toute façon c’est toujours pareil dans cette course, soit il faut avoir un bon dossard et frotter 1h30 pour accrocher le premier groupe et finir dans les 40, soit il faut partir de l’arrière dans la première bosse et mettre les W juste pour le plaisir.
La forme commence à venir, j’ai hâte de retrouver mon SRM pour objectiver tout ça, et puis ce n’était que ma 2ème sortie de plus de 100km depuis 7 mois!

3 réflexions au sujet de « Course 2010-02 La Blé d’Or (28-Cyclo) »

  1. Salut Benoit,

    Ces cyclosportives bien platent où tout le monde roule à bloc en peloton pendant des dizaines de km ne me font vraiment pas rever. Le risque est tellement grand de se retrouver à terre…Enfin bon comme tu dis ça fait une bonne occasion de faire des kilomètres à bonne allure. Au fait toujours partant pour le 145 km de la TIME ou 118 km en D O G? Déplacement en famille ou solo camping?

  2. Normalement à la Time je vais quand même tenter le 145, mais bon faut voir d’ici là si j’ai pu faire 2-3 sorties de 5h30-6h.
    Je vais venir en solo camping car ça fait un peu loin pour venir avec la petite pour juste 3 jours (on prend nos vacances début septembre).
    Tu vis quoi comme W cette fois-ci? Quel poids équipé+vélo+boisson?

  3. Salut benoit,

    Alors le vélo+2 bidon de 0.8+tout l’équipement cycliste+matos réparation+barre energetique, enfin bref la totale juste avant de partir= 11.5 kg dans mon cas.Soit 74.5 kg si je pars ventre vide mais disons 75 kg avec petit dej compris!! sinon je vise toujours les 280w-285 w par cols mais cela se complique chaque jours un peu plus avec la meteo pourrie dans l’est que nous avons: les grosses sorties ne s’enchaine pas. Pour 2000 m de D+ c’est bon mais pas encore 2900 m ….

Laisser un commentaire