Course 2010-06 La Flèche Normande (14-Cyclo)

Dimanche 19 Septembre 2010
145km – 1200D+
Environ 350 partants sur le grand parcours

La Flèche Normande 2010
La Flèche Normande 2010

Le départ a lieu à l’Hippodrome de Cabourg, à moins d’une heure de route de la maison. Trop bon de courir à domicile: pas de sac à préparer 3 jours avant, pas de grand voyage, ni même de lever à 4h du mat’ pour faire 2-3h de voiture. Cool! La météo est parfaite pour couronner le tout.

Aujourd’hui l’idée est de rouler sans souci de performance, ça tombe bien car le départ se fait par sas en fonction du n° de dossard. Autant dire qu’avec un engagement sur place, pour moi ce sera dans les derniers…
Vu le manque certain de communication autour de cette épreuve, c’était un peu l’interrogation par rapport à l’envergure de l’évènement. Au final, il y a au moins 700 engagés, une organisation rodée et un chronométrage par puce électronique. De nombreuses cyclos réputées plus huppées pourraient s’en inspirer!

Après un échauffement correct je me rends dans le dernier sas, on me questionne sur le SRM. Comme d’habitude ça se termine un peu dans l’incompréhension « Mais  à quoi ça sert les watts, et en plus c’est cher! »

Le speaker annonce que la course est neutralisée jusqu’au pied de la première côte, 4,5km plus loin. Plutôt bon pour mes affaires, tout ça. Avec de la chance je peux espérer remonter suffisamment avant que le peloton explose.
L’espoir est de courte durée, je passe la ligne de départ près de 2′ après les premiers, et ça roule à 45-50 sur le plat… C’est déjà cuit pour un bon classement.

Bon ben il n’y a plus qu’à envoyer sans trop se poser de questions.
En bas de la côte de Périers en Auge le peloton n’existe déjà plus, il n’y a que des petits groupes éparpillés dans la nature. Chaud le départ! Je fais la première montée quasiment à bloc, 10’30@316W NP et personne ne me double à part un coursier de l’USSA Pavilly Barentin. Impossible de tenir sa roue, dommage car il a finalement réussi à rentrer sur la tête tout seul…

Au sommet j’enchaîne sans trouver vraiment de soutien, encore pas de chance car avec 300W NP en solitaire pendant 30′ il y avait sans doute moyen de faire quelque chose… Après 1h de course (282W NP) je finis par lâcher définitivement l’affaire et à me résoudre à rester dans le groupe dans lequel je suis. Le rythme est assez tranquille, la dizaine de bosses du parcours me sert pour travailler un peu à 300-310W, tout en profitant des paysages du Pays d’Auge.
Le parcours en plein bocage est vraiment sympathique, et l’organisation à un niveau surprenant. Excellent fléchage du parcours, signaleurs et motards en nombre, grosse présence de la gendarmerie aux intersections principales.
La dernière côte, dont le sommet se situe à 5-6km de l’arrivée, me sert de tremplin pour finir détaché avec 2 autres concurrents, dernier 1/4h à 285W NP.

Au final mon classement n’est pas très glorieux, dans les 100ème/350. Dommage pour le départ faussement neutralisé, sans ça  c’est à peu près sûr que j’aurais pu finir dans le premier groupe.
Les efforts de La Vosgienne ont été bénéfiques, c’est étonnant comment une bonne grosse course bien dure peut provoquer de réels progrès.
4h19@243W NP ce n’est pas si mal. Vu que j’ai levé le pied après seulement 1h, ça me rend assez optimiste pour La Viking, qui devrait clôturer ma saison le 03 Octobre. Enfin s’il fait beau…

4 réflexions sur « Course 2010-06 La Flèche Normande (14-Cyclo) »

  1. Avec un tel parcours si t’es pas devant au départ c’est cuit !! Car avec 243wNP il y avait moyen de faire dans les 30/40 je pense sans dépenser plus d’energie mais en étant juste dans un bon groupe. Placement placement… pour la viking! Sinon même constat après la Vosgienne bien débloqué!
    A+
    Alban

  2. Pas de viking ? Sinon la forme ? Ah oui n oublie pas d’enlever 50 watts quand tu annonces des chiffres sinon on va dire que tu sais pas t’entrainer !a +!

  3. Salut
    Non je n’ai pas été à la Viking car la météo prévoyait pluie et vent sur 176km… Je roule tranquille 2-3 fois par semaine jusqu’à fin Octobre avant d’attaquer sérieusement pour 2011. J’ai 2 randos VTT au programme le 17 et le 24/10.
    @+

Laisser un commentaire