Course 2011-01 La Coulainaise

Samedi  02 Avril 2011
Trophée Label d’Or FFC
155km – 1400D+
Environ 500 partants sur le grand parcours

La Coulainaise 2011

Comme d’habitude le départ est donné à 12h, une idée de génie pour ceux qui comme moi ont quelques heures de route pour venir… En plus l’autoroute entre Caen et Le Mans est enfin terminée, plus de 1/2h de gagnée sur le temps de parcours! Cerise sur le gâteau, il fait tout juste 20°C de plus que l’année passée.

A la remise des dossards les organisateurs sont victimes de leur succès, grosse dose de patience nécessaire pour arriver à s’engager sur place. Comme d’habitude il y a quelques râleurs qui ne manquent pas de faire connaître leur mécontentement…
Malgré tout j’arrive quand même à être sur le vélo à temps pour un bon échauffement avant de prendre place sur la ligne. Une nouvelle fois le départ se fait par vagues, en fonction des catégories (donc de l’âge).

6 minutes après les premiers, la dernière vague, dont je fais partie, est lâchée. Les sensations sont bonnes, je sens que je vais pouvoir envoyer. Pas de jambes dures comme du bois après 2km, c’est là qu’on se rend compte que l’échauffement est primordial… Le départ est comme d’habitude dans les cyclos de plaine assez rapide, mais sans plus vu que le vent est favorable.
Le parcours est usant d’entrée, avec de nombreux faux plats et relances. Après un bon 1/4h à 268W NP ça commence à bastonner sérieusement avec 20 minutes à 315W NP au bout desquelles on rattrape le peloton précédent. Le Col de la Source approche (dans les Alpes Mancelles, ça ne s’invente pas), je reconnais l’endroit où j’ai explosé lamentablement l’année passée. Cette fois-ci, même pas mal;-)
La première vague est engloutie rapidement, mais ça commence à frotter pas mal et une grosse chute à lieu au milieu du paquet qui compte maintenant environ 200 coureurs.
Condamné à une chasse quasi solitaire, je passe les 10 minutes suivantes à 330W NP, parfois relayé par un gars qui sprinte 30s à 500W avant d’exploser… Malheureusement le Col (2,5km) arrive un peu trop et malgré une montée à 300W au SRM je ne reverrai pas la tête. Je me relève après la descente après 1h à 300W NP. Bonne grosse séance d’entrainement des familles…
Le reste de la course se limite à une séance en peloton, moi qui n’avais pas roulé en groupe depuis la Flèche Normande en septembre, ça me fait une super sortie.
Au final on arrive pour la place de 80ème, dont je ne dispute pas le sprint. 155km, 1400D+ à 249W NP avec un premier 105 minutes à 293W NP, content pour un début de saison.

Une réflexion sur « Course 2011-01 La Coulainaise »

Laisser un commentaire