Course 2011-06 La Vélotoise

Dimanche 21 Août 2011
133km – 2000D+
500 partants

Photo du départ de la vélotoise 2011
Départ de la Vélotoise 2011

Après La Flèche Normande, 2ème course « à domicile » de la saison. Le départ de Figeac se situe à environ 1h15 de voiture seulement de Prayssac, notre lieu de vacances dans le Lot. La météo prévoit un petit 39°C à l’ombre l’après-midi, il y a intérêt de rentrer de bonne heure pour ne pas finir rôti…

Le départ est donné vers 9h après un petit discours du Préfet du Lot, un cycliste, qui doit participer à la course. La traversée de Figeac est neutralisée, ainsi que le début de la première ascension du jour. En mode « vacances », je reste tranquille jusqu’au départ réel. Le peloton est lâché à mi-côte, après 8min@259NP. Les Elite ont décidé de visser d’entrée, il y a des coureurs éparpillés partout. Comme à la 77 en 2009, je roule sans pression, atteignant le sommet en 9min@304NP. Mine de rien je ne suis pas très loin de la tête de course, la voiture ouvreuse ne se trouve qu’une centaine de mètres devant.

Oldenhorn - Vélotoise 2011
Sommet de la 2ème côte

Après un court replat, il faut enchaîner sur une 2ème montée, 3,5km à 5%. L’écrémage est fait, je me retrouve vite seul dans la pampa. Il n’y a plus qu’à profiter du (superbe) paysage…

Malheureusement une faute de concentration aux alentours du 46ème km me coûte une belle chute en pleine descente. Un trou, et hop par terre… 1/10è de seconde d’inattention au mauvais moment suffit parfois… Un peu KO, je suis râpé de partout, casque fendu, cale et boucle de chaussure cassées, cuissard et maillot HS. Côté vélo pas de gros dégât, patte de dérailleur arrière tordue. Heureusement elle est en alu, donc facile à redresser!

Fin de course, je rentre à Figeac au ralenti en prenant un raccourci. A l’arrivée, les secouristes me nettoient et désinfectent de partout. Merci à eux!

Laisser un commentaire