Course 2011-07 La Viking 76

Dimanche 02 Octobre 2011
105km – 650D+
490 partants

Départ de la cyclosportive la Viking 76
Un peu de brouillard au départ

Une fois n’est pas coutume, le temps est estival en ce début Octobre pour  la dernière cyclosportive de la saison. Habituellement caractérisée par des conditions météo apocalyptiques, la Viking 76 se déroule cette année sous un grand ciel bleu avec une température proche de 25°C!

Parti en retard de la maison, j’arrive sur place vers 8h15. Pas de chance le départ du petit parcours est à 8h45. 1/2h pour retirer le dossard, s’habiller et s’échauffer ça va être très juste… Finalement j’arrive sur la ligne à 8h44, en 480ème position et avec seulement 300m dans les jambes.

Je passe la ligne avec déjà 2’15 de retard sur la tête du peloton, c’est pas gagné. Bon de toute façon je suis juste là pour faire des kils tranquille et conclure correctement ma saison 2011. Les premiers kms sont tout plats en bord de Seine, dans le brouillard et avec une humidité incroyable.
A l’arrière, l’ambiance est bon enfant, certains roulent déjà à 25 les mains en haut du guidon.

Cyclosportive La Viking 2011: Côte de Duclair
Côte de Duclair

Après 10km d’échauffement la côte de Duclair termine de faire exploser le peloton. 1km@5%, rien de bien impressionnant… L’objectif du jour est simple: ne pas s’occuper des autres, rouler à 200-240W sur le plat, 300W dans les bosses et pas de chute. Mise en application immédiate avec 3’15@310W, les jambes répondent bien.

Au sommet déjà le brouillard commence à se lever. Rapidement c’est un beau ciel bleu qui nous accompagne sur le joli parcours dans le pays de Caux. L’organisation est au top, motards, signaleurs, rien à redire. Pourtant une partie du circuit s’approche de Rouen, et en zone péri-urbaine pas facile d’organiser une course de vélo.

Les petites bosses d’1 ou 2km s’enchaînent, à chaque fois les 300W suffisent pour remonter d’un peloton. 105km, c’est court et on arrive déjà dans la dernière montée.
Je discute avec un concurrent qui porte un cuissard Web Cycle, une boutique de VPC qui s’est montée récemment à Saint Hilaire du Harcouët. Maintenant ils ont aussi un magasin physique. Je dois reconnaître que ça me démange de plus en plus…
Pour le fun je roule à bloc avec un groupe de 5-6 pendant les 15 dernières minutes (275W de moyenne). A 1km de l’arrivée je frôle la catastrophe, il y a un gros con (le 880, il se reconnaitra), qui attaque de l’arrière et se rabat sur moi en m’accrochant le guidon, manquant de mettre par terre à 40km/h. Pas un mot d’excuse bien sûr… Après l’avoir rattrapé je l’ai bien pourri celui là! Incroyable, tout ça pour la 160ème place!

Au bilan, bonne petite course de fin de saison, pour une fois avec du beau temps. Les 105kms sont bouclés en 3h04, 244W NP à la cool. Le record de participation a été battu avec 1000 partants sur les 2 parcours, une juste récompense pour les organisateurs de cette cyclosportive qui gagnerait à être plus connue.

Laisser un commentaire