CLM Tour de Romandie Populaire 2013

Mardi 23 Avril
7,45km – 310D+
Environ 200 partants

Départ du CLM
Départ du CLM

Course quasiment à domicile en Suisse au pied de Verbier, entre Le Châble et Bruson. Richard Chassot et son équipe proposent aux amateurs de se mesurer le matin au parcours emprunté par les pros sur le prologue du Tour de Romandie l’après midi même.

Le parcours est bloqué à la circulation, l’écran géant et le chronométrage (Matsport) sont fonctionnels.

Un gros embouteillage sur l’autoroute à Martigny me fait arriver au dernier moment, 20min avant mon horaire de départ. Après un échauffement bâclé de 10min à peine je me présente à la cabane. Les concurrents s’élancent toutes les 30s.

Briefing de l'équipe du CMC
Briefing de l’équipe du CMC

Une équipe du Centre Mondial du Cyclisme (dont est issu Chris Froome par exemple) et une équipe de Suisse U23 ont fait le déplacement. Ils vont atomiser tout le monde.

Dès le début, mes jambes sont dures. C’est pas gagné! En plus le parcours est assez tortueux, avec pas mal de changements de direction sur des petites routes et des faux plats montants et descendants incessants.
Le manque d’échauffement et les efforts de la veille (sortie de près de 2h30 quand même, en essayant de ne pas trop forcer) se font sentir.
Mon nouveau Power2Max reste bloqué aux alentours des 310W seulement. Pour un effort d’une vingtaine de minute j’aurais pu espérer 15W de plus…
A mi parcours je me fais doubler par une fusée du CMC, sur un vélo de CLM Scott et avec jante haute à l’avant et lenticulaire à l’arrière. Au moins je l’ai entendu arriver de loin celui-là! A l’arrivée il me mettra près de 2min30…
C’est le seul qui me rattrapera, tandis que je reprendrai 5 concurrents partis avant.
La bosse en elle-même n’est pas très pentue, et je gère tant bien que mal jusqu’au sommet.

Mauvaise performance mais bonne expérience dans les conditions exactes des professionnels, je passe la ligne en 19min41. L’après-midi Chris Froome mettra 13min15!

Laisser un commentaire