CP5

Pour ma préparation en vue de la saison 2012 je fais appel aux services d’Alban, nouvellement reconverti dans le suivi et l’entrainement de cyclistes avec l’aide d’un capteur de puissance (parc de roues PowerTap en location, voir le site de Cycles & Forme). Donc à partir de maintenant je suis ses instructions de A à Z, un peu de renouveau dans mes méthodes d’entraînement ne fera pas de mal, et puis j’espère gagner quelques watts dans les cols…

CP5
CP5

Aujourd’hui j’ai donc fait une petite sortie pour déterminer mon CP5 (Critical Power 5′). Le principe est simple: rouler à bloc afin de déterminer la puissance moyenne maximale tenue sur 5 minutes. Sur route le mieux est de faire ça dans une côte ou au minimum un faux plat pour être certain de pouvoir être à fond tout le temps. Sur home trainer musique bien entrainante conseillée!
J’avais déjà fait un essai sur HT lundi, mais un peu pessimiste j’étais parti trop doucement pour finir avec une dernière minute de folie, mais seulement 361W en moyenne. Cette fois dans une bosse que je connais bien j’ai fait 377W, ce qui est sans doute plus proche de la réalité. Ma FC terminale est de 189, pas trop loin de mon maximum (192-193 je pense), donc ça correspond à peu près.

Power Profile
Training Peaks WKO

Cerise sur le gâteau dans le Power Profile de WKO je me retrouve dans la catégorie « Very Good » sur 5 minutes, avec 5,3W/kg. OK pour le « World Class » et les 7,0W/kg il y a encore de la marge…

Laisser un commentaire