Garmin Edge 605 et problèmes de navigation

GPS Garmin Edge 605

Après de nombreuses prises de tête sur la vélo, je pense avoir (enfin) résolu mon problème de navigation avec mon Edge 605.
Cela faisait longtemps que j’essayais de charger sur des fichiers gpx créés avec Openrunner ou Gpsies. En début de parcours, tout se passait bien mais immanquablement le guidage finissait pas merder et le GPS par planter complètement… Impossible de suivre un trajet pré-établi, l’Edge 605 me faisait suivre un itinéraire complètement fantaisiste, voire par me faire rentrer par le chemin le plus court !
Le manuel et le site internet de Garmin ne font aucunement référence à ce type de désagrément. Bizarre quand une simple recherche sur Google permet de constater que des centaines d’utilisateurs se plaignent du même problème… Pas très sérieux de la part d’un constructeur d’envergure mondiale !
Finalement mon inscription au RPE a fini par me forcer à chercher une solution : j’ai besoin d’un partenaire fiable tout au long des 567km du parcours !
La réponse est venue du forum de GPSPassion. Il semblerait que les Edge 605 et 705 soient allergiques aux fichiers gpx, malgré ce qu’annonce Garmin. Plantage systématique garanti avec le guidage.
En fait il faut juste utiliser le format tcx (proposé par Gpsies) et copier le fichier dans le dossier Garmin/Courses. On peut ainsi suivre le trajet sur la carte en sélectionnant Entrainement/Parcours dans le menu du GPS, tout simplement. J’ai testé cette solution sur ma sortie de 220km, super. Il n’y a plus de guidage au sens strict, mais il est facile de suivre l’itinéraire quand même : à chaque carrefour la boussole indique la route à prendre. En cas d’erreur un message apparaît sur l’écran… Facile, et aucun plantage…
Ce problème de guidage me tracassait pour le Raid Provence Extrême : un souci de moins ! Je vais maintenant pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités du Edge 605 sans risquer la crise de nerfs à chaque sortie…

4 réflexions sur « Garmin Edge 605 et problèmes de navigation »

  1. bonjour,
    j’ai edge 705 qui comme vous plante
    je vais essayé votre solution : format tcx
    par contre une question pour telecharger le parcours du RPE (600km), la mémoire waypoint du edge sera t’elle suffisante, car mon principal probléme était un plantage « mémoire waypoint saturée »
    vous avez peut etre déjà essayé
    merci de votre réponse

  2. Je n’ai jamais eu le problème « Mémoire waypoint saturée »…
    Le format TCX marche nickel pour des parcours jusqu’à 260km au moins. Plus je n’ai encore pas essayé !
    Encore aujourd’hui 175km, RAS.
    Pour le RPE j’ai segmenté le parcours selon les PC/Ravitaillements. Voir sur GPSies : « Chercher » puis « Nom/Description du trajet » et « RPE-PC1 » par ex.

    @+ sur le RPE ?

  3. bonsoir,
    moi, j’ai un problème de navigation sur mon 705.
    La fonction gps ne fonctionne plus j’ai un grand vide et c’est marqué en bas « no map ».
    quelqu’un peut-il me trouver la solution
    merci

Laisser un commentaire