ergomo pro

J’ai investi dans un capteur de puissance ergomo pro.

capteur de puissance ergomo pro

Les raisons de mon choix :
– le SRM est bien plus cher, il faut changer les manivelles, il n’y a pas de version amateur compact, et enfin le système actuel ne comprend pas d’altimètre
– le PowerTap oblige à changer de roue arrière.

Le système ergomo ne fait changer que l’axe de pédalier, ce qui me permet de conserver mes manivelles Stronglight Carbone achetées l’an passé.

Je sais, certains s’appuient sur une étude de F. Grappe pour dénigrer le système ergomo, affirmant qu’il surestime la puissance et que la répétabilité des mesures est moins bonne que celle des système concurrents. Cependant après lecture de la publication complète, on s’aperçoit que ces différences ne sont pas statistiquement significatives.

Le montage se fait sans aucun problème, il faut juste bien suivre la notice et prévoir 2h.
Le système de fixation de l’ergomo computer sur le guidon ne me semble pas terrible. Cette impression sera confortée dès le 1er essai, le compteur est franchement loin des yeux. En plus le computer n’est pas très sensible et a parfois du mal à capter ma ceinture Polar… Je vais bidouiller un système de fixation sur la potence.

Premier essai directement sur Home Trainer dans la foulée.

Une séance assez musclée concoctée encore et toujours par F. Grappe, qui est en train de devenir un vrai gourou pour moi, bien que je ne l’aie jamais rencontré.
15′ I1 90rpm
5x 3’x3′ I3 60rpm
15’I1 90rpm
Tout ça en matant Irlande-Ecosse à la télé…

Graphique ergomo Polar

Bon en fait j’étais un adepte du logiciel Polar Protrainer V, mais le logiciel ergomo fait un peu pitié à côté (interface moche, kitsch et peu ergonomique). Problème les fichiers issus de l’ergomo ne sont pas compatibles avec le logiciel Polar.
Donc j’ai pris le logiciel TrainingPeaks WKO+ qui me permet de télécharger les fichiers de l’ergomo et de faire la conversion de .deo à .hrm
Comme ça je peux regarder mes courbes avec Protrainer V et gérer mon calendrier et bilans annuels. Pour l’analyse plus précise des données de puissance je me sers de TrainingPeaks.

12 réflexions sur « ergomo pro »

  1. bonjour
    desole de vous embete avec cela
    mais comme vous je trouve le logiciel de polar plus sympa que celui de l ergomo (embete avec un polar 600p je suis passe a l ergomo avec je l espere plus de fiabilite)donc j aimerai passer les fichier deo en hrm
    pouvez vous me donner la marche a suivre
    je me suis procure la version d essai de TrainingPeaks WKO+ mais je ne vois pas comment faire
    merci

Laisser un commentaire