Tacx Satori

Essai du Tacx Satori

Ici en Normandie l’année 2012 commence comme 2011 s’est terminée: sous la pluie et le vent… En ce 1er Janvier, ce n’est même pas la peine d’envisager partir sur la route, et côté VTT les chemins sont tellement gorgés d’eau que même à pied on s’enlise!

Motivé j’inaugure mon non nouveau home trainer Tacx Satori, destiné à remplacer mon antique Cycletrack, qui était bien fatigué après 10 ans d’utilisation intensive.
Le montage est pénible, avec une notice particulièrement merdique (ou alors mon cerveau est embrouillé en ce lendemain de réveillon), mais finalement j’arrive à positionner correctement mon vélo dessus, tout baigne. Bien joué Tacx de fournir un blocage rapide de roue spécifique, le mien était fatigué aussi, et pas moyen de faire du HT avec les blocages Mavic d’origine…
Premiers tours de pédale, je retire le support de roue avant pour remettre le bon vieux livre qui me sert de cale depuis des années. Comme ça le guidon peut tourner un peu, je trouve ça plus « confortable » lors des efforts violents. Et puis avec le Satori la roue arrière est très fixe, donc je me dis que peut être en laissant le roue avant plus libre je vais moins flinguer mon cadre.
Côté bruit, il n’y en a pas. La résistance est  super silencieuse, un vrai bonheur comparé à mon ancienne machine à laver. La commande est aussi nettement plus souple, et au max il faut vraiment appuyer pour arriver à tourner les pédales. C’est bon pour les séances de Force max, ça!
Dernier détail, le chassis du HT ne frotte pas contre mon dérailleur (Campa 11V) quand je suis sur le petit pignon. Bien!

Courbe SRM
Courbe SRM

Séance:
– HT 10min d’échauffement tranquille
– 3x [ (20 squats avec 10kgs – 15s récup – chaise 1min – 15s récup – 20 flexions sautées) +(1min récup) ]
– HT 55min 190-220W, en variant la cadence de 80 à 100rpm, FC<150
– HT 45 min avec 5x [(5min@280W)+(5min@200W)] cadence libre, FC<170
Soit 20min de pliométrie et environ 1h50 de home trainer, de quoi bien démarrer 2012 malgré la météo!

4 réflexions au sujet de « Essai du Tacx Satori »

  1. Merci pour la verif Benoit.
    Ca fait deja une bonne resistance sur un appareil rapport qualité /prix
    Un peu en dessous du Vortex 1960 par rapport au dernier test d’Alban (50×11 40rpm 400w)
    Ca permet d’avoir du couple sur des exos d’acceleration sur 15-20″ ou encore pour le travail en resistance sur des series 30s à 60rpm (cf pliometrie FRIEL)

    Avec l’episode neigeux du jour et la vague de froid à venir , il va falloir passer en mode entretien !
    @+

Laisser un commentaire