Garmin Edge 510: Problème d’affichage de la puissance

Depuis que je me suis inscrit sur Strava j’ai tendance à emmener plus souvent mon Garmin Edge 510 avec moi pour les sorties. Avant je ne m’en servais pas très souvent car le PowerControl de SRM est bien plus simple et efficace à utiliser, et pas trop besoin de GPS pour s’entraîner à la maison.

GPS Garmin Edge510L’épisode des vacances où la mise à jour officielle du firmware (v 2.70) avait rendu complètement inutilisable la fonction de navigation ne m’avait pas trop mis en confiance non plus. Un constructeur qui sabote lui-même ses produits à ce point sous couvert de mise à jour c’est assez rare quand même! A croire que Garmin ne teste même pas ses logiciels avant de les pousser vers les matériels de ses clients…
Heureusement en navigant sur les forums j’avais pu trouver les ressources nécessaires pour faire un downgrade pirate et retourner vers une version à peu près utilisable! Il arrive encore parfois que l’écran gèle et que le GPS plante, mais le suivi de traces est à peu près exploitable.

Quitte à emmener l’Edge 510 en supplément sur la potence, autant s’en servir pour afficher quelques infos non fournies par le PowerControl: W NP, TSS.
Petit problème, je me suis vite aperçu qu’il y avait un sacré décalage entre la puissance affichée par le 510 et par le PC, au bas mot 8-9%, tant en instantané qu’en moyenne…

J’ai commencé par vérifier la calibration dans le 510, qui d’ailleurs n’est pas super ergonomique vu qu’il faut naviguer dans plusieurs menus et sous menus avant de la dénicher. J’aime bien la simplicité allemande 😉
Alban me dit qu’il faut mettre l’intervalle d’enregistrement des données à 1s et pas Intelligent, qui est l’option par défaut (pas très intelligent de la part de Garmin ça). A la sortie suivante le problème ne s’est pas amélioré…
A force de naviguer dans les menus (tout en roulant, super pratique) je finis par tomber dans un sous sous sous menu, accessible uniquement lorsqu’un exercice est en cours, où figure la possibilité de visualiser la pente du capteur de puissance. Le chiffre affiché est 40,2.

Rentré à la maison j’entreprends une recherche Google qui me mène tout droit sur un post de Slowtwich: subtilité de SRM, la pente est programmée dans le capteur et le PC, mais l’utilisateur ne peut la modifier que dans le PC uniquement, ce qui affecte les valeurs de puissance affichées/enregistrées. Quelle usage? Il semblerait que ça soit utile pour ceux qui alternent l’utilisation de plateaux ovoïdes/circulaires, ou les geeks qui font régulièrement des calibrations maison.
Attention aussi à l’option Auto Slope de SRM Win: si vous avez fait une calibration maison (ou Watt Service, cf juste en dessous) et que Auto Slope est cochée, votre PC se reprogrammera automatiquement avec la valeur usine du capteur.

Or le dernier calibrage de mon capteur a été fait par Watt Service qui apparemment a modifié la pente dans le PC (35,5) mais pas dans le capteur (40,2) qui était resté sur la dernière valeur déterminée par le SAV de SRM. Auto Slope n’était pas cochée dans mon SRM Win.

Mais le 510 n’était naturellement pas au courant, donc il affichait/enregistrait les W en se basant sur les 40,2 et pas les 35,5 d’où l’erreur linéaire et la sous estimation de la puissance à tous les wattages. Etant persuadé d’avoir vu quelque part le matin un sous sous sous menu affichant la pente je me suis pris la tête pour le retrouver pendant 1/2h avant de comprendre qu’il fallait démarrer un exercice pour qu’il apparaisse bien enterré dans l’arborescence. Merci Garmin pour l’ergonomie… Correction faite et intervalle d’enregistrement règlé sur 1s tout fonctionne parfaitement!

Autre subtilité: si les PC ne sont pas capables de reprogrammer la pente dans le capteur (seul SRM le peut à l’usine), les Edge 510 le sont! Après calibration maison il est donc possible de reprogrammer le capteur grâce à Garmin.

Tout cela m’ayant un peu mis le doute sur les W indiqués pas le PC, j’ai ensuite fait un test dans la côte du bas de chez pour voir qui avait raison: le PC, l’Edge avant modif ou aucun des 2. Sachant que mon option favorite était le PC, car dans tout autre cas ma PMA et ma FTP auraient perdu un bon 8-9%, désespoir!

Matériels et méthodes: une côte d’au moins 1km – pas de vent – altitudes précises du point de départ et d’arrivée (IGN) – pesée avec le vélo et le reste dès la fin du test (sommet de la côte à 2min de la maison) – calculs avec Awsoft.

Résultat: SRM 251W – Awsoft 249W. Ouf!

2 réflexions sur « Garmin Edge 510: Problème d’affichage de la puissance »

  1. Bonjours sa me fais le meme soucie avec mon power2max depuis que je suis passer du garmin 500 ou 510 les watts ne sont pas forcment les meme , dans quel menu peut ton trouver la pente ?

Laisser un commentaire