Garmin Edge 605

Inauguration de mon GPS Garmin reçu hier.
Le déballage et l’installation sont ultra faciles, mon guidon ressemble presque à un cockpit d’avion maintenant !

GPS Garmin Edge 605 et SRM Power Control VI

Après avoir lu sur le web les commentaires de quelques utilisateurs je m’attendais à une prise en main assez compliquée, mais finalement ce n’est pas si terrible, il n’y a même pas de logiciel à installer sur le PC.
Je me suis préparé un petit parcours de 50km environ sur Openrunner, exporté au format GPX et copié dans la mémoire du GPS.
A l’allumage il faut environ 1′ pour que le récepteur capte suffisamment de satellites, et après c’est parti…
C’est assez déroutant, on peut se faire guider comme en voiture ! Il n’y a quand même pas de guidage vocal, mais des petites flèches qui indiquent la direction à prendre à chaque carrefour. Parmi les diverses fonctions rigolotes, on peut avoir une estimation du temps restant jusqu’à l’arrivée (à condition bien sûr de ne pas connaître de défaillance…) et afficher en permanence le nombre de kilomètres jusqu’au but. Pour ceux qui roulent tard, autre fonction in-dis-pen-sa-ble : le GPS calcule automatiquement l’heure de coucher du soleil !

Premier bilan de cet essai de 2h : c’est assez hallucinant de faire du vélo avec un appareil comme le Garmin, quand je pense que quand j’ai commencé le cyclisme les pédales automatiques étaient le dernier gadget technologique…
Le Garmin Edge 605 semble bien conçu, l’affichage est lisible et le guidage efficace. Je pense l’utiliser pour toutes mes sorties supérieures à 3h, en dessous l’utilité est plus douteuse. En tout cas pour les séances de 5h et plus je pense que ça va être super…

5 réflexions au sujet de « Garmin Edge 605 »

  1. Je confirme! en tous les cas en vtt, je l’utilise depuis 2 ans, c’est vraiment un plus indéniable lorsque tu découvres un parcours, les randos et autres sorties longues sont plus régulières car les arrets moins nombreux. Amuse toi bien!

  2. Bon on s’est pas vu à la Viking 76 puisque tu as eu la (bonne) idée de ne pas y aller… c’était assez space, mais j’ai finalement bien aimé. Dis moi stp concernant le garmin, peux tu m’en dire plus sur comment utiliser openrunner pour monter une sortie, j’ai un peu regardé suite à ton précédent message mais j’ai pas tout compris… d’autre part est ce que tu connais des sites avec des traces GPS pour la route? j’en ai trouvé plein sur le VTT, mais nada pour le vélo … je suis aux US jusqu’à lundi, je vais peut etre me laisser tenter par l’achat du 705. J’ai déjà le 305 et même comme « compteur » c’est déjà extra au niveau synchro avec le PC. Merci et amuse toi bien!

  3. En VTT un GPS doit vraiment être super, mais ça marche bien en forêt ?

    Bravo pour la Viking 76, franchement il fallait être courageux pour y aller dans la tempête. Le retour avec vent de face a dû être dur !

    Pour openrunner c’est très simple quand on a l’habitude :
    – positionner la carte sur ton point de départ
    – en haut à droite mettre « Démarrer » sur « On »
    – cliquer sur la carte sur le point de départ puis sur les principaux points par lesquels tu veux passer
    – à la fin cliquer sur « Calculer l’itinéraire »
    Le tour est joué…
    Pour avoir le profil du parcours il faut le sauvegarder et le recharger, donc être enregistré.

    Sinon il y a Route You aussi qui est pas mal mais le site ne calcule pas le dénivelé.

    Je n’ai pas encore trop cherché du côté des sites proposant des traces GPS.

    @+

  4. Merci pour ta réponse, effectivement avec tes explications ça m’a l’air plus clair. bon me reste à voir comment tu le download ensuite sur le Garmin, mais je verrai ça plus tard; pour le moment quand je vois le prix du 705 (qui donne frequence cardiaque, ce que je ne veux pas perdre par rapport au 305; et qui peut etre couplé à un capteur de puissance), j’attendrais le début de la saison prochaine. J’ai regardé aux Etats Unis, ça vaut pas vraiment moins cher a priori. Au fait, toi qui disait récemment apprecié la méthodique préparation de Lance Amstrong, tu serais peut etre interessé par un bouquin pas très recent (2004) de son coach, Chris Carmichael, « The ultimate ride » qui est un grand fan des préparations par période avec pics de forme. j’ai commencé à le bouquiner, pas mal du tout… mais en anglais pour les courageux. Pour en revenir à la Viking, il y avait du vent à peu près tout le temps; j’ai pris une ou deux bordures qui m’ont fait bien mal. je finis à 40 mn des premiers, mais je crois qu’eux non plus n’ont pas roulé trop forts…

  5. Le Garmin se branche sur le PC par la prise USB et est reconnu comme un lecteur de disque amovible. Il n’y a même pas besoin d’installer de logiciel.
    Il suffit de copier le fichier GPX dans le Garmin avec l’explorateur Windows. Vraiment il n’y a pas plus simple.

    Merci pour le tuyau sur le bouquin de Chris Carmichael, je vais peut être le commander. Je pense continuer à m’entrainer selon les principes de Grappe pour préparer les cyclos de montagne, mais en 2009 je vais aussi essayer d’intégrer des séances un peu plus « intenses » pour les cyclos de plaine.

Laisser un commentaire