Welcome to the Moon!

GFNY Mont Ventoux 2016

Dimanche 26 Juin
131kms – 3000D+
Environ 700 partants

Après un voyage assez épique en train, je finis par atteindre Vaison la Romaine le samedi en fin d’après midi. 35°C à l’ombre, le choc thermique est violent!

Signature après le retrait des dossards à Vaison la Romaine
Signature après le retrait des dossards à Vaison la Romaine

Une fois mon dossard retiré au village départ, il ne me reste plus qu’à rejoindre Villedieu et le reste du Granfondo Team Normandie pour le traditionnel décrassage de veille de course.  La température a un peu diminué, et les paysages sont somptueux…

Route entre Vaison la Romaine et Villedieu
Vignoble entre Vaison la Romaine et Villedieu

Le restaurant du samedi soir sera assez sobre, avec en ce qui me concerne un simple Burger – Frites accompagné d’un Banana Split. Diététique… ou pas! Soumis aux quolibets des autres membres du Team, je me vois obligé d’arroser le repas d’une bière et d’un verre de rouge… Bon après tout le GFNY Mont Ventoux n’est qu’un passage avant le Tour du Mont-Blanc Cyclo!

Départ du GFNY Mont Ventoux
Départ du GFNY Mont Ventoux

Dimanche matin nous rejoignons la ligne de départ à vélo, quelques kilomètres en plus c’est toujours ça de pris.
Le port du maillot officiel est obligatoire, et coup de chance il est de bonne qualité.

Parcours du GFNY Mont Ventoux 2016
Parcours du GFNY Mont Ventoux 2016

Le circuit fait une grande boucle dans les environs, avec quelques côtes et le Col de l’Homme Mort histoire de fatiguer un peu tout le monde avant la bosse finale: le Ventoux depuis Bédoin.

Quelques beaux paysages!
Quelques beaux paysages!

Pour éviter de griller trop de cartouches avant le final, je me limite volontairement à 260W.

Gorges de la Nesque
Gorges de la Nesque

Au pied, je suis derrière Romain et Kevin qui ont attrapé des groupes qui roulaient plus fort. Les jambes vont plutôt pas mal car j’ai un peu trop géré sur le début de course. En fait personne ne me doublera sur la montée, qui sera couronnée par un beau 70ème temps sur les 700 concurrents du jour (240W NP).

Chalet Reynard
Chalet Reynard

La montée dans la forêt jusqu’au Chalet Reynard constitue la portion la plus difficile avant de déboucher dans les paysages lunaires du sommet.

Welcome to the outer space!
Welcome to the outer space!
Finish line
Finish line

Je franchis la ligne d’arrivée assez frais avant d’entamer les 31kms de descente vers Vaison avec Kevin arrivé quelques minutes après. Les jambes répondent toujours bien dans les 10 derniers kils vent de face.

Un petit paysage en passant...
Un petit paysage en passant…

Avec le retour au gîte, ça me fera une belle journée de vélo sous le soleil avec un total de 178kms et 3400D+. Tous les membres du GTN ont passé la ligne d’arrivée sans encombre.

Crédit photo: Sportograf

Laisser un commentaire