Etape du Tour 2015

Inscrit pour L’Etape du Tour 2015

2015 sera l’année du changement de l’objectif principal de la saison. Pas de Marmotte, pour cause de ras le bol de l’organisation Sport Com’ et d’impression d’avoir fait le tour: trop de monde, trop d’aléas liés à la météo, trop de voitures, trop de détritus, trop compliqué de s’engager. A la base j’avais prévu de ne participer qu’à des organisations plus familiales, style LVO

logo_ET1… mais finalement je me retrouve engagé à l’Etape du Tour, le 19 Juillet 2015! Merci le Granfondo Team Normandie pour l’idée!
D’année en année je n’y avais jamais été, le plus souvent pour des histoires de logistique entre l’arrivée et le départ: les courses vraiment en ligne c’est bien, mais pas très pratique. Et puis la loterie pour les dossards des premières éditions me branchait moyen.

En 2015, le parcours entre Saint Jean de Maurienne et La Toussuire fait quasiment une boucle, il n’y aura qu’à redescendre pour retrouver la voiture.

profil de l'étape du tour 2015Le parcours est corsé, avec 4600D+ annoncés pour seulement 142kms, il va falloir envoyer!

J’avais un peu peur de la procédure d’inscription: obligation de créer un « CV sportif » préalablement sur le site d’ASO, connexion le jour J pour s’inscrire.
Mais à la différence du site web du Grand Trophée, celui d’ASO tient la charge avec un système malin d’attente avant d’accéder aux inscriptions. Après 45min d’attente avec un genre de ticket virtuel, tout se passe bien et en quelques minutes l’engagement est fait. Moyennant 100€ quand même… Un tarif quasiment suisse, reste à voir si l’organisation sera à la hauteur. La privatisation des routes a un prix. Comme l’ont dit certains, à ce tarif là je roulerai à gauche toute la course!
Reste à voir dans quel sas je vais me trouver au départ, j’ai mis entre 23 et 26km/h de moyenne comme objectif, ce qui est un poil optimiste. Un petit 23 de moyenne sera sans doute déjà pas mal.

Profil du Col de ChaussyLa première difficulté sera le Col de Chaussy (1533m), à grimper quasiment dès le départ. Avec ses 15kms à 6,5% il risque de faire mal d’entrée.

Col de ChaussyPour le moment d’après les cartes Michelin, la route pour descendre dans la vallée est… un chemin! Avec ASO rien n’étant impossible, je suppose que la DDE se fera un plaisir de mettre de l’enrobé d’ici là!

Autre mystère du parcours, les 28kms de vallée entre La Chambre et Saint Etienne de Cuines. Par la route la plus courte, il ne doit y avoir que 4kms environ, il y aura donc sans doute une boucle ?

Profil du Col de la Croix de FerEnsuite il faudra escalader le Col de la Croix de Fer (2067m) en passant par le Glandon, encore 22,5kms à 7%. Ce sera ma première ascension par ce versant, descendu un paquet de fois au cours de la Marmotte…

Après un petit bout de descente la courte montée au Col du Mollard (1638m) commencera à faire sévèrement mal aux jambes avant de redescendre vers Saint-Jean de Maurienne.

Profil de la montée vers La ToussuireBouquet final, la montée vers La Toussuire (1705m) avec ses 18kms à 6%. Encore un bon 1000D+ pour terminer bien mort au sommet…

Laisser un commentaire