Photo La Bourgogne Cyclo 2014

La Bourgogne Cyclo 2014

Dimanche 04 Mai 2014
161kms – 2300D+
Environ 200 partants

La Bourgogne Cyclo est une nouvelle épreuve du Grand Trophée qui comme son nom l’indique se déroule en Bourgogne, région vallonnée. Cette année le départ et l’arrivée ont lieu à Crèches sur Saône, à quelques kilomètres au sud de Mâcon.

profil_la_bourgogne_cyclo Mon approche de cette cyclosportive est loin d’avoir été optimale, avec une GROSSE sortie mardi (7h, 3500D+), un peu de PMA 30/30 jeudi, un road trip de 6h vendredi suivi d’un dîner familial prolongé, lui-même suivi d’un nouveau road trip de 2h30 et d’un coucher à… 2h30 du matin.
Tout ça pour un retour éclair à la maison et une mini sortie de récup’ sur mon cross avant de repartir dans l’autre sens, en train cette fois.
3 vélos différents en 3 jours, aussi.
Ne pas oublier d’ajouter que le Petit a une angine/rhume/otite depuis le début de la semaine et qu’il a déjà réussi à contaminer la Grande et Madame.

Dimanche au réveil le ciel est bleu, c’est déjà ça. Mais il y a également un bon vent de nord, bien glacial, et même si le thermomètre affiche 7°C, le ressenti est tout autre. Mauvaise nouvelle, le Petit a fini par m’avoir aussi: nez et oreilles bouchées, mal de tête…
Dès l’échauffement la FC et les W ne montent pas vraiment comme d’habitude. C’est pas gagné pour la course.

depart_la_bourgogne_cyclo_2014

Le départ est exceptionnellement donné à peu près à l’heure, merci Sport’Com car sur la ligne ça caille grave. Le grand parcours part 10’ avant le petit, ce qui donne 2 pelotons de taille très raisonnable, puisque à vue de nez il ne doit y avoir que 400 partants au total.

Dès la sortie du village le vent glacial cueille tout le monde, des cassures se forment rapidement. Bridé, je me retrouve rejeté dans un groupe d’une cinquantaine en milieu de classement. La première bosse, un long faux-plat de 5kms, finit de tout faire éclater. Collé à la route, j’ai bien le temps d’admirer le paysage au milieu du vignoble, en me demandant ce que je suis venu faire dans cette galère.

courbe_srm_la_bourgogne_cyclo

Après 1h je finis par faire demi-tour, direction Mâcon. Pas la peine de s’acharner dans le froid à faire des kms qui ne feront que retarder la guérison… La courbe SRM me confirmera que c’était la bonne décision: 200Wm et FCm 145, il n’y avait pas grand chose à espérer.

Dommage en tout cas pour cette non-course car de ce que j’ai vu au départ le parcours semble vraiment sympa avec beaucoup de petites bosses dans les collines de la région de Mâcon, sur de belles routes et au milieu du vignoble.
Maintenant il n’y a plus qu’à récupérer tranquillement avant de réattaquer sérieusement en vue du Challenge Vercors dans 3 semaines pour la vraie ouverture de saison!

2 réflexions sur « La Bourgogne Cyclo 2014 »

  1. Sage décision : déjà en pleine forme le parcours était difficile et usant avec ce vent, alors malade… valait mieux s’abstenir 🙂
    Chouette parcours sinon, encore plus cassant et tournant que feues les 1000 Bosses (idéal pour les gros watts NP ^^).

Laisser un commentaire