Photo cycloportive La Jacques Gouin 2014

La Jacques Gouin 2014

Dimanche 02 Mars 2014
115km – 700D+
750 partants

Une fois n’est pas coutume, l’ouverture de la saison se fait plus tôt que d’habitude et quasiment à domicile avec la Jacques Gouin, cyclosportive organisée au départ de Mennecy (91) par l’équipe de Vélostar. 1°C et grand soleil!
Le menu est light, idéal pour une 1ère course: seulement 115km et beaucoup de plat dans le sud de l’Essonne en direction du Loiret. De quoi bien se réhabituer à rouler en peloton et de quoi faire du rythme: une grosse sortie d’entraînement, mais avec 750 cyclistes!

Le départ se fait par sas selon le numéro de dossard, et comme je me suis engagé 48h avant je suis relégué tout au fond de la longue ligne de départ. Pas question de resquiller, et je me retrouve d’entrée aux alentours de la 700ème place. Pas la peine d’espérer revoir la tête de course, vu que la queue de peloton franchit la ligne 2min après les premiers. Arrivé sur place un peu tard, je ne m’étais pas vraiment échauffé, ça tombe bien…

IMG_3201bLe départ en zone urbaine est neutralisé, enfin surtout pour les 1ers. Derrière c’est sauve qui peut pour remonter, il faut éviter les ilots directionnels et les accrochages. La routine.

Rapidement le petit vent de côté fait tout exploser malgré l’allure plutôt tranquille. Je dois me trouver dans le 4ème ou 5ème peloton de 100 coureurs. La 1ère des 7 petites bosses arrive après 13km et finit de tout exploser. Comme je suis surtout venu pour accumuler les kilomètres à rythme course, je ne m’occupe pas trop des autres en montant les côtes aux alentours de 300-320W et en prolongeant sur le haut par 5-10′ de SST. Je me retrouve à prendre pas mal de vent en en emmenant quelques-uns dans ma roue.
C’est un peu les Flandres ici, il y a beaucoup de petites routes entre les labours, avec nids de poule et vent de côté. Comme on change de direction assez souvent, ça bordure pas mal. 51×12 et 50km/h compteur, parcours sur mesure pour les bourrins!
De fil en aiguille on remonte du monde et mon groupe arrive pour la 240ème place, plutôt bien vu ma position sur la ligne de départ…

115kms – 700D+ -243W NP. Reprise sans stress et bonne sortie d’entrainement, avec… 18% de roue libre.
Belle organisation de Vélostar, à part la puce de chronométrage à placer dans la chaussure, sous la semelle (!). Le même parcours sous la pluie et avec du vrai vent aurait été un peu moins sympa…

Laisser un commentaire