Photo départ cyclosportive La Jacques Gouin 2016

La Jacques Gouin 2016

Dimanche 6 Mars
115kms – 850D+
Environ 600 partants

Après un départ super matinal de la maison, j’arrive à Mennecy pour cette nouvelle édition de la Jacques Gouin.
Coup de chance, le soleil est au rendez-vous pour cette cyclosportive de début de saison sur les routes de l’Essonne. Le froid est là aussi, avec un petit 3°C au départ. Il va falloir partir bien couvert…

Mon échauffement est symbolique car il est déjà l’heure de prendre place sur la ligne. Les sas sont toujours présents et mon dossard élevé me relègue en queue de peloton.
Les grilles du parc provoquent un embouteillage et la tête de course a sans doute 2 bonnes minutes d’avance dès les premiers tours de roue. Pour le classement il faudra revenir l’année prochaine et s’engager de bonne heure…

Les dix premiers kilomètres servent de mise en jambe avant la première des petites bosses qui jalonnent le parcours. Bien que tout ait déjà explosé, ça bouchonne et je gagne des places tant bien que mal, sans faire d’étincelles.

Au sommet le parcours se transforme en mini course flandrienne pour les 100kms restants: petites routes au milieu de la Plaine, nids de poule et caillasse. Les changements de direction sont fréquents et le vent de 3/4 crée sans cesse des bordures. Je comprends mieux maintenant pourquoi les locaux ont tous des cassettes 12×21!

Comme je suis parti loin derrière je me retrouve dans des groupes où ça ne roule pas trop et je finis souvent devant à faire le tempo. Chaque bosse est l’occasion de trouver des alliés de circonstance pour remonter d’un peloton.

A 25kms de l’arrivée je me retrouve à nouveau seul dans le vent, c’est le moment de terminer en mode contre la montre, 250W au SRM jusqu’au bout. Je récupère quelques gars qui ont sauté des groupes précédents et on termine à une dizaine pour la 150ème place.

Bilan du jour: un petit 33km/h de moyenne à cause du vent, mais surtout 253W NP sur les 3h30 et des jambes meilleures sur la fin. La Jacques Gouin lance bien ma saison 2016 avec une belle sortie de rythme et des bonnes grosses bordures 😉

Photo cyclosportive la jacques gouin 2016 arrivée
Arrivée

Il faut signaler l’excellence de l’organisation: logistique de départ / arrivée bien huilée, nombreux signaleurs et motos, gendarmes aux carrefours stratégiques. Bravo!

Laisser un commentaire