Les Deux-Alpes

Mon dernier grand déplacement en montagne de l’année a lieu ce week-end, au Granfondo Les 2 Alpes, épreuve du Grand Trophée. Après avoir refait un peu de jus depuis 10j j’espère être en mesure de bien figurer.

Temps pluvieux aux Deux Alpes
Temps pluvieux aux Deux Alpes

Le menu est plus « light » qu’à la Marmotte, avec un grand parcours annoncé à 150km et un D+ sans doute aux alentours de 3300m.

Profil granfondo les deux alpesLe départ est neutralisé pour la descente des Deux-Alpes jusqu’au Freney d’Oisans, ce qui n’est pas plus mal!
Ensuite le parcours emprunte la vallée jusqu’à Bourg d’Oisans avant de tourner pour la 1ère difficulté qui sera le Col d’Ornon et ses 10kms à 6%, suivi par une descente en pente douce d’environ 20kms jusqu’à Valbonnais.
C’est dans ce village que sera positionné le 1er ravitaillement, après environ 55kms. Le problème c’est que la montée vers l’Alpe du Grand Serre se fait sur 20kms plutôt en faux plat (à part les 6 premiers kms à 4% et les 3 derniers à 8%), donc il vaudra mieux être en groupe. Alors faudra-t-il s’arrêter au ravito au risque de se retrouver seul dans la pampa?
Après l’Alpe du Grand Serre, descente jusqu’à Séchilienne pour rattraper la grande route de Grenoble au Lautaret et se payer 20km en faux-plat jusqu’à Bourg d’Oisans. Un tronçon équivalent à Saint-Etienne de Cuines – Saint-Michel de Maurienne à la Marmotte sauf qu’ici il n’y aura pas de grand peloton pour s’abriter. A 8-10 il faudra se relayer pour avancer…
A Bourg d’Oisans le parcours tourne à gauche pour emprunter le début de la montée de l’Alpe d’Huez jusqu’à La Garde. Grimper les 1ères rampes après seulement 2000D+ ça va être sympa!
Le 2ème ravitaillement est positionné à La Garde, après 125kms, à la bifurcation vers le Balcon d’Auris. Un nouvel arrêt sera sans doute nécessaire pour remplir 1 bidon et ne pas finir à sec.
La montée finale du Barrage du Chambon aux Deux-Alpes fait 10km à 6,5%, ça risque de commencer à être dur. Séquence souvenir en perspective, c’est une de mes 1ères ascension à vélo, il y a près de… 20 ans!

Vu la pluie battante aujourd’hui aux Deux-Alpes jusqu’à 18h, pas de traditionnel décrassage. On verra bien demain matin ce que ça donne!

Laisser un commentaire