Liège Bastogne Liège Challenge

Liège Bastogne Liège 2017

Samedi 22 Avril 2017
Liège (BE)
273kms – 4400D+
7500 partants

La saison 2017 commence enfin avec Liège Bastogne Liège Challenge, la veille de la course des pros.

Liège Bastogne Liège Challenge

Retrait des dossards
Retrait des dossards

Vendredi après midi, le retrait des dossards a lieu à la Halle des Foires de Liège. L’organisation Golazo/ASO est efficace, et en une vingtaine de minutes c’est plié. L’ambiance est… industrielle. A part 3 camions Mavic et 2 stands commerciaux pas grand chose à voir!

Pullman Aachen Quellenhof

De retour à l’hôtel il reste à préparer le paquetage pour la course. Les prévisions météos sont incertaines, avec un 6°C et probablement de la pluie une bonne partie de la journée.

Maintenant place à la récupération avec quelques enseignements tirés du Tour du Mont-Blanc de l’année passée : une bonne dizaine de jours Easy sera nécessaire avant de ré-attaquer pour l’Ardéchoise Vélo Marathon.

Samedi matin, le réveil sonne à 5h00 pour un départ prévu aux alentours des 6h30. En effet Liège-Bastogne-Liège Challenge est une randonnée non chronométrée, donc les horaires de départ sont indicatifs. Pour le 273kms il est conseillé de quitter la Halle des Foires de Liège entre 6h30 et 7h30.

La météo est pessimiste, mais pour le moment c’est sec.
Ça, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise c’est que les Belges partent tous en long, avec Gabba et couvres chaussures + gants en néoprène. Les Italiens ont limite des doudounes.
Pour ma part ce sera cuissard long water repellent, couvres chaussures & imper light, gants longs light. Et comme on n’est jamais trop prudent mon sac à dos d’ultra Salomon avec la veste & la casquette Gore Tex, + le kit néoprène complet.

Profil Liège-Bastogne-Liège Challenge
Profil Liège-Bastogne-Liège

6h32, c’est parti pour une grande journée de vélo, sur le parcours de la mythique Doyenne.
La sortie de Liège est effectuée sur un train plutôt tranquille, chacun ménage ses forces en vue des difficultés à venir.

Liège Bastogne Liège ChallengeLe Km 8 signe le départ officiel des pros, et la première bosse nous attend direct, 5-6% bien roulants pendant 2-3kms. Pas de quoi être répertorié dans la liste des KOMs de la journée. En effet sur les 103 premiers kils jusqu’à Bastogne, il n’y a qu’une côte officielle, la Côte de la Roche en Ardenne.  Pourtant il y aura bien 1900D+ sur cette première partie…

Je me retrouve assez vite dans un groupe d’une vingtaine d’espagnols, ça roule pas mal sans faire péter les watts.

Ravitaillement

Bosson, Km 43, 1er ravitaillement, tout le monde s’arrête histoire de prendre un peu la température de l’organisation. C’est plutôt bien, avec des stands bien organisés et des bénévoles en nombre. En ce qui me concerne, ce sera la première gaufre de la journée. 9°C, il faut ingérer des kcal…

Après 2h de route, la pluie fait son apparition. Pas grand chose, juste un petit crachin qui par 8°C finira par faire pas mal de dégât.

Côte de la Roche en Ardenne, Km 75. Jusqu’ici tout va bien, et chacun est content de rentrer dans le vif du sujet. Ce qui sous entend que personne n’a pris le temps de faire des photos pour le moment, mais ce cliché des pros de Kristof Ramon sur Instagram rend bien l’ambiance…
[ERRATUM: Cette photo correspond à la Côte Saint-Roch, 2ème difficulté du jour]

Trying a different angle to THE classic Liège-Bastogne-Liège photo… but I must admit @jeredgruber out-angled me on this one *haha #checkhispost #LBL

Une publication partagée par Kristof Ramon (@kramon_velophoto) le

Le vent est globalement de dos jusqu’à Km 103 et le passage à Bastogne, c’est toujours ça de pris. Le ravitaillement est le bienvenu, et maintenant il n’y a plus qu’à rentrer à Liège. Sauf que le retour fait 169kms…

Bastogne!
Demi tour à Bastogne!

Les longues lignes droites de la sortie de la ville mettent tout le monde dans le bain: pluie, froid & vent de 3/4 face. Yapluka!
J’ai mis un 39×32 et pour le moment je me demande un peu pourquoi, d’autant que je me retrouve dans un groupe de triathlètes sur des BMC Time Machine à 350W sur le plat…

Blanc Bleu Belge!

Liège Bastogne LIègeLa Côte de Saint Roch est passée sans me laisser de souvenir particulier, et même si j’ai bien mangé au Ravitaillement de Gouvy (Km 140), ma vision devient scintillante vers le 150ème kil. Pas bon ça, l’hypoglycémie n’est pas loin… Après 5h50 de route il va falloir gérer pour boucler les 120 derniers kilomètres!

Blanc Bleu Belge!
Blanc Bleu Belge!

Un anglais me redonne un peu de moral, frigorifié il me dit qu’il a bouclé le Platin sur l’Alpen Brevet l’année dernière.

Liège Bastogne Liège ChallengeLa Côte de Pont et la Côte de Bellevaux me donnent l’occasion de sortir le 32 pour économiser quelques watts et ne pas consommer trop de glucose…

Le ravitaillement de Malmédy (Km 183) ne sera pas encore celui de la renaissance, mais il me permettra de refaire le plein d’énergie avant la suite.

La Ferme Libert
La Ferme Libert

En effet à peine 4 kilomètres après la Côte de la Ferme Libert finit de fracasser tout le monde: 1200m à 12,8% de moyenne, avec des passages à 20%. Sur le bord de la route, une remontée mécanique pour le ski l’hiver ou le VTT l’été… Bénie soit l’idée d’être venu avec le 32 pour la côte la plus dure du parcours!

Les Ardennes sont sauvages…

Miraculeusement la pluie s’arrête près du Circuit de Spa-Francorchamps, 6h30 après le départ! Il était temps car depuis une bonne demi heure mes mains engourdies ne pouvaient plus repasser le grand plateau… Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ma glycémie est remontée miraculeusement au dessus de la zone rouge!
C’est l’été en Belgique, la température remonte à 11°C et le soleil fait son apparition pour une trentaine de secondes 😉

Liège Bastogne Liège ChallengeLe Col du Rosier et le Col du Maquisard ne sont que des formalités, avec leurs routes roulantes à 5-6%. Dans la descente une voiture Mavic qui dépanne une crevaison me passe un peu d’huile pour lubrifier ma transmission qui a bien souffert jusqu’alors. Merci pour le service!

Côte de la Redoute
Côte de la Redoute vers le sommet

Km 228, la Côte de la Redoute constituera un juge de paix pour une bonne partie du peloton. Sur le bas, les campings cars sont en place pour le lendemain, la bière coule à flots.

Côte de la Redoute
Côte de la Redoute
Sommet de La Redoute
Sommet de La Redoute

La petite route se raidit au fur et à mesure, pour finir une nouvelle fois sur des pourcentages proches des 20%.

Côte de la RedouteLes jambes vont mieux et la tête aussi à moins de 45kms de l’arrivée!

 

A peine la descente terminée, la Côte de la Roche aux Faucons constitue le 3ème juge de paix. Les participants des petits parcours finissent souvent à pied cette avant dernière difficulté.

Le parcours dans la périphérie de Liège est particulièrement pénible, au milieu des hordes de voiture et de la zone industrielle à l’abandon.

Usine ArcelorMittal à l'abandon
Usine ArcelorMittal à l’abandon

Mention spéciale à l’usine ArcelorMittal complètement ravagée.

Côte Saint Nicolas
Côte Saint Nicolas

Enfin, c’est l’arrivée dans Liège avec la Côte de Saint Nicolas, située en pleine ville et qui sert souvent de juge de paix, puis la dernière rampe, qui n’est pas répertoriée sur le profil mais qui fait bien mal aussi. Au sommet, pour les pros c’est à gauche et un sprint de 200m jusqu’à l’arrivée, mais pour nous c’est à droite vers la Halle des Foires pour quelques derniers kilomètres avec pavés et nids de poule…

Ligne d’arrivée franchie en 10h39, mission accomplie dans des conditions pas faciles. 272,9kils, 4400D+ avec 4h30 de pluie sous 6°C et des routes bien pourries.
Le parcours est mythique, mais les premiers et derniers kilomètres dans Liège le sont déjà moins. Quelle tristesse cette ville!

Arrivée à Liège
Arrivée à Liège

L’organisation est assez moyenne. Le fléchage est excellent et les ravitaillements bien organisés, mais ça manque de signaleurs, de motos, de salé et de boissons chaudes!

Pullman Aachen Quellenhof - Piscine
Pullman Aachen Quellenhof – Piscine

Bon maintenant piscine et kebab, avec une bonne bière!

Tripel Kamerliet
Tripel Kamerliet
Sultans of Kebap
Sultans of Kebap

Laisser un commentaire