Meiringen J-1

Drapeau Suisse - Swiss flag

Arrivé en Suisse de bonne heure ce matin, j’enfourche mon vélo pour une petite sortie tranquillou. Grand ciel bleu sur Meiringen, je n’ose pas trop y croire…
Je pars en direction d’Innertkirchen et du Grimselpass, au menu 1h30 en « cruising » sous le soleil. Il y a du monde en terrasse…

Auberge Meiringen

Pas mal de circulation sur la route du col, les Suisses ont sorti les belles voitures: Audi S4, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer, Mercedes AMG, etc. Pas trop tape à l’oeil en général, mais super efficace.
Je roule 1h environ en direction du Grimselpass, en profitant du paysage, avant de redescendre. Les montagnes sont bien moins impressionnantes que l’année dernière…

Je fais un peu de tourisme l’après-midi, je veux absolument profiter du beau temps pour aller voir de plus près le Glacier du Rhône. L’expérience magique du Franz Josef Glacier sans doute…

Barrage et centrale hydro-électrique Grimselpass

La montée vers le Grimselpass est superbe par temps dégagé. Les Suisses maitrisent vraiment la montagne, tout est hors norme: la route, les barrages et centrales hydro-électriques, les téléphériques…
J’ai hâte d’arriver en haut pour voir la descente jusqu’à Gletsch, qui a été si terrible en 2008 dans le froid glacial et le brouillard. Au sommet, pas de déception, la vue est somptueuse.

Descente du Grimselpass jusqu’à Gletsch

A part en photo je n’avais jamais vu un tel enchaînement de lacets… On distingue déjà le Glacier du Rhône en direction du Furkapass.

Furkapass vu du Grimselpass

La descente jusqu’à Gletsch est sinueuse et rapide, la route est en super état. L’Hôtel Glacier du Rhône fait l’angle au carrefour entre le Furkapass et Ulrichen. Encore un super batiment style Belle Epoque, j’imagine les riches vacanciers qui devaient y séjourner au début du XXème siècle.

Hôtel Glacier du Rhône

Montée vers le Furkapass et l’Hôtel Belvédère, le Glacier est proche.

Hôtel Bellevue - Glacier du Rhône

La vue doit être incroyable depuis les chambres côté vallée. Pour une lune de miel ça doit être sympa, et puis ça peut permettre de voir si la mariée partage vraiment les mêmes trips…
Il y a quelques vrais montagnards avec crampons qui redescendent du Glacier encordés.

Hôtel Bellevue - Glacier du Rhône

Au pied du Glacier on peut visiter une grotte, creusée de la main de l’homme. Sympa mais un peu trop touristique: tongs largement suffisantes.

Glacier du Rhône - Suisse

La grotte de glace est long tunnel d’une cinquantaine de mètres éclairé par des néons incrustés dans les parois.

Grotte de glace

C’est le moment de rentrer pour aller faire une descente chez Coop : Ramseïer, Sugus, Cailler en quantités largement déraisonnables. Miam!
Je tombe par hasard sur une portion individuelle de fondue prête à réchauffer. Ce soir ce sera pâtes et orgie de fromage. Pas trop diététique, mais bon…
Premières gouttes de pluie!

Une réflexion sur « Meiringen J-1 »

  1. Bonjour Benoit,

    très bien ce début de reportage, tu as pu profiter de la belle journée de vendredi. Cette région est vraiment attirante, mais il faut savoir amadouer la météo.

    Aucun doute, l’an prochain tu réussiras le Platin, j’ai du m’y reprendre à 3 fois, et encore la première année j’ai fait demi tour avant même d’avoir monté un seul col!

    Bonne continuation et vivement la suite de ton récit sur l’Alpen Brevet.
    ça y est j’ai mis le mien 🙂

    Hugues

Laisser un commentaire