Le vignoble à Aigle

Miex – Torgon – Les Giettes – Barboleuse

Encore une belle journée ici pour faire à nouveau une grande sortie à vélo, avec des ascensions inédites.

Les jambes sont fatiguées au démarrage, la faute sans doute au raid d’hier qui s’est terminé dans la neige (voir par ici).

Col de la Croix non déneigé
Col de la Croix: ça passe… ou pas!

Une fois dans la vallée, j’emprunte la superbe piste cyclable qui longe le Rhône jusqu’à Vouvry avant d’attaquer la montée vers le petit village de Miex.

Mont Blanc au loin
Mont Blanc au loin

L’ascension de 9kms à 8% de moyenne offre de beaux point de vue sur le Mont-Blanc, sur une route étroite au revêtement… suisse, c’est à dire parfait!

Miex
Miex

Après un petit bout de vallée, j’attaque la montée vers Torgon (12kms à 7%). Celle là je l’avais déjà faite jusqu’à Revereulaz mais j’avais dû faire demi tour avant d’arriver au sommet.

Torgon
Torgon

Cette fois je dépasse même le village de Torgon pour aller jusqu’à la station de ski à La Jorette, qui est reliée aux Portes du Soleil.

La Jorette Torgon Portes du Soleil
La Jorette

Du coup il y a 2-3 barres d’immeubles à la française, un crime ici!

Dans la vallée, la température est encore montée, 27°C! La chaleur commence à me faire souffrir, et la crème solaire ne m’évitera que les coups de soleil.

Dans la montée vers Les Giettes, la surchauffe façon Sanetsch 2014 n’est pas loin. Cette fois je gère au mieux en levant le pied, mais au sommet je suis cuit. Le retour va être dur!

De retour une dernière fois dans la vallée, il n’y a qu’à traverser le Rhône pour attaquer les 900D+ de Bex à Barboleuse. Je suis complètement à l’arrêt, mon record de la montée la plus lente est explosé! Une de mes plus belles craquantes…

Arrivé au sommet tant bien que mal, il me faut une bonne heure pour me remettre de cette sortie de 3300D+ en seulement 113kms…

Laisser un commentaire