Château d'Oex Pays d'Enhaut

Pays d’Enhaut

Villars sur Ollon
Villars sur Ollon

La météo est excellente ce weekend en Suisse, je pars en début d’après midi pour une sortie de mise en route: 100kms et 2300D+. L’idée est de faire des kils en montée sans trop forcer en prévision de la suite…

Arrivé à Aigle, j’enchaîne sur la montée du Col des Mosses, 250-260W compteur au milieu des vignes, quand un gars avec des Lightweight me double en trombe. Il n’arrête pas de se retourner pour voir si je le suis, du coup ça m’énerve et les watts montent souvent au dessus de 300. Il a mal géré et au Sepey je reviens sur lui et je passe devant, mais il en remet une couche et je ne le reverrai que dans les 2 derniers kilomètres.
Bilan 1 belle montée au seuil, 1PR Strava et 1 cartouche grillée pour les jours prochains!  Mais les jambes tournaient bien, ça aurait été dommage de ne pas en profiter!

C’est aussi la 1ère sortie de mon 39×32 en version SRAM Red, il faut reconnaître que c’est pas mal de ne pas avoir à changer de plateau en quittant la plaine. Et puis les passages du 39 au 51 se font bien mieux que le 34-51. Merci SRAM et merci le dérailleur arrière à chape longue…

Col des Mosses
Les Mosses

Arrivé aux Mosses, j’enchaine vers Château d’Oex en passant par L’Etivaz. Business as usual, les paysages sont somptueux!

L'Etivaz
L’Etivaz

La vue en arrivant à Château d’Oex est à tomber par terre…

Château d'Oex
Château d’Oex

Passé Gstaad, j’enchaîne vers Gsteig et le Col du Pillon avec un bon petit vent de face.

IMG_20160505_164446
Approche du Col du Pillon

Je fais la montée tranquille, car le Col de la Croix n’est pas encore ouvert et il faudra peut-être faire le détour par la vallée pour rentrer.

Col du Pillon - Glacier 3000
Col du Pillon – Glacier 3000

La Combe d’Audon est fermée, mais il y a encore pas mal de skieurs au téléphérique.

Les Diablerets
Pied du Col de la Croix

Aux Diablerets, j’enchaîne vers le Col de la Croix en croisant les doigts pour que le haut soit praticable.

Col de la Croix
La route est fermée…

Hop la barrière est contournée et la route est à moi. Jusqu’ici tout va bien , quelques cailloux mais c’est tout. J’en profite pour jouer avec mon tout nouveau Selfie Stick…

IMG_20160505_180345 IMG_20160505_180539 IMG_20160505_180754A 1600m la route est encore dégagée, mais ça ne va pas durer!

Col de la Croix côté Diablerets Vaud Suisse
1600m, jusqu’ici tout va bien

 Les choses se gâtent à 1700m, après le restaurant Les Mazots.

Fin de la route déneigée
Fin de la route déneigée

Après, c’est freestyle: 30 à 50cm de neige croutée. C’est trop bête, si près du sommet! D’ailleurs je vois aux traces qu’un cinglé avant moi est déjà monté à pied en poussant son vélo.

Cyfac Absolu version 2
Où ça de la neige?

Il me faudra près de 30 minutes pour faire les 800m jusqu’au sommet et les 200m du début de la descente… Cuissard court, Sidi semelle carbone, neige jusqu’à mi-mollet!

Col de la Croix déneigement
Déneigement presque terminé

Le versant situé côté Villars est orienté au Sud, donc il y a moins de neige, et en fait l’engin de déneigement est garé pas loin du sommet dans l’épingle à cheveux. A quelques jours près, c’était bon.

Après un début de descente un peu tendu (patins de frein gelés) j’arrive à l’appart’ avec 100kms et 2300D+ au compteur. Yes!

Laisser un commentaire