Petite sortie en ski de rando

Il neige encore et toujours. Préparation physique générale le matin avec de la la marche avec porte bébé, une bonne heure par -6°C avec une quinzaine de kilos sur le dos, c’est toujours ça de pris.

Alpages vers le Col de Soud
Alpages vers le Col de Soud

L’après midi je chausse les skis de rando pour la première sortie de l’hiver. Vu le risque d’avalanche affiché à 5/5 au bureau de l’ESS, j’ai juste prévu de remonter les pistes de Rochegrise à Bretaye.
La piste de ski de fond n’est pas encore préparée, donc je me tape de la poudreuse jusqu’aux genoux sur la route du Col de la Croix. Pas très pentu (8% en moyenne), mais usant quand même de faire la trace tout du long! C’est bon ça!
Alban m’a donné comme instruction de ne pas dépasser 150 puls, bon de toutes les manières je me suis aperçu 15 minutes avant de partir de la maison que mon (antique) Polar S710i n’avait plus de pile, donc cette semaine c’est ski de rando au feeling. Bon comme je commence à être expérimenté je ne maîtrise pas trop mal l’ESIEE de Frédéric Grappe, donc question respect des intensités ça devrait le faire.
Après la bifurcation vers le Col de Soud ça se corse un peu car cette fois ce n’est plus une route, donc ça monte pas mal plus. La piste n’est toujours pas préparée (ils n’étaient pas sensés ouvrir samedi?), donc c’est encore et toujours poudreuse, ça promet pour la descente.

Chaux Ronde
Chaux Ronde

Des pisteurs engagent la conversion et me disent de faire gaffe après le col car cette fois le domaine skiable est prêt, et même si la piste est fermée il y a pas mal de monde. Ceux que je croise ont l’air de me prendre pour un fou, un peu comme quand une voiture vous double dans un col… Faut dire que je grimpe en polaire par -10°C, sans gants.

Bretaye
Bretaye

J’arrive à Bretaye (1850m) après environ 1h25 pour seulement 550D+. La faute à la première partie sur la route et à la poudreuse!
Les peaux en moins et un Balisto en plus, j’attaque la descente dans la poudreuse, skis aux pieds jusqu’à l’appart, le top!

Laisser un commentaire