PMA 30/30

Somptueuse journée ici en Suisse, en début d’APM je me dépêche de monter le 34 et la cassette 12×29 pour aller faire un petit tour en montagne. Météo favorable en cette fin de saison, il faut en profiter!

PMA 30/30 à Villars sur Ollon
PMA 30/30 dans la montée vers Villars

Il ne fait pas trop froid, 5-6°C à 1300m, donc la descente de 10km vers la vallée devrait être supportable au sortir de l’appart’.
Je pars en direction de Barboleuse et Bex avec dans l’idée de remonter la vallée jusqu’à Ollon et d’enchainer sur la montée vers Villars. Ciel bleu et soleil, le top!

Il faut environ 15km d’une descente sinueuse pour atteindre Bex et ses mines de sel. J’avais oublié les rails sur la chaussée dans la traversée du village, il faut faire attention de ne pas se payer un choc frontal avec le train et de ne pas se prendre les roues dedans, tout en ayant les voitures à l’oeil. Pénible…

Après 7km de vallée en direction de Ollon j’attaque la montée vers Villars (11km – 910D+ – 8%) par la route directe, celle où il y a pas mal de circulation. Les paysages son beaux, mais ça ne donne pas trop envie de faire du tourisme. A la base j’avais prévu de monter au train au seuil pour filmer avec ma GoPro, mais comme un gros boulet j’ai oublié de charger la batterie avant de partir. Résultat: 0% dès le pied, donc pas de film…

Bon ben ça sera un peu de PMA 30/30 histoire de ne pas perdre complètement la main. 4 séries de 8x[30″@380W+30″récup] avec 5′ entre chaque.
D’habitude je fais ce style de séance en indoor, en en bosse il faut dire que ça change pas mal de choses au niveau du pédalage. Sans compter l’irrégularité dans les pourcentages qui est à opposer à la résistance constante du HT. En bref, ce n’est pas le même exercice. Ni plus dur, ni plus facile, juste différent. Point commun, à la fin tu finis bien entamé, car ici le temps cumulé à PMA est grosso modo de 16min. Dernier point, non négligeable, les W lors des récups sont bien plus élevés en col, car avec des pourcentages entre 8 et 10% même avec un 34×29 il faut continuer à appuyer pour avancer, donc on est souvent plus près des 250W que des 200W.
Dans la dernière série, les W ont bien baissé à cause de la traversée du village, plutôt en faux plat, et qu’il est difficile de faire à plus de 20-25km/h de moyenne vu les carrefours et les passages piéton.
Au global sur la montée ça me fait 52’@300W NP (4,13W/kg, VAM 1031m/h), donc je suis plutôt content vu la période de l’année et le froid!

Laisser un commentaire