Première ascension de l’année

Ce matin grand ciel bleu et 7°C, pas de risque de verglas sur les routes, ni de rester congelé dans la descente. Altimètre du SRM réglé à 1315m, je plonge vers Aigle pour ma première sortie de montagne de 2010 😉


Je file dans le sillage de quelques voitures. Les conducteurs ont l’air assez étonnés de voir un cycliste à cette saison…
Après quelques kilomètres d’échauffement dans la vallée, face à la bise, j’entame la remontée vers Villars par Bex et Gryon. Cette voie a le double avantage d’être peu fréquentée par la circulation et moins pentue que la montée par Ollon. En effet mon vélo est toujours équipé d’un 39×23 plutôt juste pour une bosse de 10km…

Descente de Villars sur Ollon à Aigle
Descente de Villars sur Ollon à Aigle

Après la Mine de Sel de Bex, le premier km est raide, avec sans doute des passages avoisinant les 15%. La cadence dépasse à peine les 50rpm, ça va être dur…
Heureusement la suite est un peu moins corsée. Les jambes répondent bien, le 2x[20’@280W+10’@200W] prévu se transforme rapidement en une montée presque Full Gaz, il faut bien se faire un peu plaisir…
Je boucle les 9,8km et 740m D+ en 42’46, 282W NP et 62rpm. Vitesse ascensionnelle 1000m/h. Pas mal pour une montée en force.

Agréable confirmation de ce que j’ai entrevu jusqu’à présent, mes perfs actuelles sont au niveau de ce qu’elles étaient l’année dernière, mais avec environ 30% d’entrainement en moins en volume horaire. Comme quoi le travail qualitatif paye, vive le SRM!

Une réflexion au sujet de « Première ascension de l’année »

  1. Eh bien voilà une belle montée en force-puissance. Tu as du te projeter dans quelques mois quand il sera temps d’enchainer les cols !! Au fait tu es inscrit à la Marmotte car il fallait s’y prendre tôt cette année ?! Pas au programme pour moi car vacances à ce moment là par contre Luc Serre chevalier en vue le 11 juillet car on sera du coté de Briançon.
    Aujourd’hui 16 °c au programme chez nous, youpi premier enchainement de 3 cols de 600 m de D+.Enfin les TSS vont s’envoler un peu sur wko+ par sur que je fasse pareil dans le 3ème …col. ! Suite dans un petit billet..Bonne fin de vacances !!Alban

Laisser un commentaire