Premières ascensions de l’année

C’est bon de retrouver la montagne à vélo ! Les conditions ne sont pas excellentes, mais on peut quand même se faire plaisir sans dépasser les 1300m d’altitude. Au dessus, la neige reprend ses droits pour quelques semaines encore.

Huémoz - Suisse

Lundi, sortie de repérage, il fait beau et il y a juste 2-3 plaques de verglas. Première ascension, 11km et 950m de dénivelé (269W NP). Il faut retrouver le coup de pédale de montagne, pas facile de passer au 34×26 après 7 mois de plaine. Les gens montent en station avec les skis sur le toit de la voiture, je fais un peu figure d’extra-terrestre.

Mardi, il neige. Séance de Force sous-max sur home trainer en regardant tomber les flocons…

Mercredi le temps est encore moyen, il y a un peu de brouillard mais la route semble praticable. Je descends à vélo dans la vallée.

Château de Chillon - Montreux - Lac Léman

Excursion jusqu’au bord du Lac Léman, par moment il tombe de la neige fondue. J’ai un peu peur de ne pas pouvoir remonter… Je pousse jusqu’au Château de Chillon puis Montreux. Le lac est sombre, on ne voit même pas l’autre rive dans la brume. Pour en faire le tour (210km A/R) j’attendrai de meilleures conditions météo.
Retour par Aigle, les vignes sont accrochées à flanc de montagne, juste en dessous de la limite neige-pluie.

Vignes de Vaud

C’est de nouveau l’ascension, j’en profite pour faire du rythme : 2x[20′(280W)+15′(220W)]. La neige est présente dès 700m d’altitude, mais pas de problème d’adhérence. Ouf !

Montée vers Villars sur Ollon - Col de la Croix

Bilan, sortie de 3h, pas hyper plaisante à cause de la météo, mais sans doute efficace. Je finis la journée au sauna !

Jeudi repos, enfin façon de parler, puisque comme tous les après midi de la semaine je fais du ski alpin.

Vendredi : Gimenez en côte, c’est bien plus dur que sur le home trainer. Exercice à 380W – Contre Exercice 260W (284W NP sur les 45′). Aïe Aïe ! Je comprends maintenant pourquoi les « non grimpeurs » ne peuvent suivre Contador (ou Ricco) quand ils accélèrent dans les cols. Je suis plus « Diesel » que « A coups »…

Laisser un commentaire