Préparatifs pour le Tour du Mont-Blanc Cyclo: règlement

J-34 avant le Tour du Mont-Blanc Cyclo, sommet de la saison 2016: il est temps de commencer à penser sérieusement aux 330 kms et 8800D+!

Pour l’instant ma préparation se passe plutôt pas mal, avec plusieurs sorties solo de 150 kils et un 200 qui a plutôt bien été. Le diesel commence à prendre des watts…
A 5 semaines de l’objectif, il me reste encore un 300 le week-end prochain et le Granfondo New York Mont Ventoux où j’espère pouvoir rallonger à la fin. Mais on verra plus tard, car c’est une autre histoire!
L’heure est plutôt à l’étude du règlement du Tour du Mont-Blanc Cyclo.

Règlement du Tour du Mont-Blanc Cyclo
Règlement du Tour du Mont-Blanc Cyclo

L’accueil se fait à partir du Vendredi 15 Juillet à 15h aux Saisies. Comme on sera en vacances en Suisse à ce moment-là, toute la familia me suivra au Belambra Les Saisies Club « Les Embrunes » pour le week-end. belambra_les_saisies_club_les_embrunesPiscine et club enfant, tout le monde devrait y trouver son compte…
Et puis Les Saisies c’est une vieille connaissance de mes multiples participations à la Time Megève Mont-Blanc!

Une réunion d’information obligatoire pour tous les participants aura lieu à 17h30. Ce sera mon premier briefing d’avant course depuis le Raid Provence Extrême 😉 Au menu échange de numéros de portable, infos météo et time cut.

Le départ a lieu Samedi 16 Juillet à 5h aux Saisies.
Donc il y aura à minima 1h à rouler de nuit, qui plus est avec la descente directe jusqu’à Flumet qui est si pourrie…
Un éclairage avant d’au moins 300 Lumens est donc obligatoire, ainsi qu’un gilet réfléchissant. J’espère juste ne pas en avoir besoin aussi pour l’arrivée 😉
Le contrôle des vélos (éclairage, freins, pneus…) aura lieu le matin même.

Lezyne Macro Drive 600XL
Lezyne Macro Drive 600XL

Du coup je me suis payé une Lezyne Macro Drive 600XL chez Wiggle.

chart_macro_drive_600xlElle est annoncée à 1h50 pour 600 Lumens, donc ça devrait le faire pour les descentes jusqu’à Sallanches.

Lezyne Zecto Drive
Lezyne Zecto Drive

A l’arrière et pour un éventuel retour nocturne, j’aurai une paire de Lezyne Zecto Drive. L’arrière fera sans doute les 330 kils avec moi, l’avant sera positionnée dans mon 2ème sac (voir plus bas). Beaucoup moins puissant, mais le mode Flashing Light vous brûle la rétine. Et celle des automobilistes avec.

Les concurrents peuvent rouler seuls, à 2 ou à 3. Ça, c’est cool, car 330kms solo c’est long! L’assistance par des véhicules personnels est interdite. Ce serait bien, mais bon j’attends de voir…

Côté administratif, une pièce d’identité valide est obligatoire, des fois que les garde frontières suisses soient de mauvaise humeur, ainsi que 50€ en liquide et un mobile en mesure d’appeler aussi de Suisse ou d’Italie. J’y ajouterai 50CHF et une bonne vieille Gold MasterCard au cas où.

Le concurrent ont également la possibilité de confier à l’organisation 2 sacs qui seront transférés aux ravitaillements de son choix. Ce qui est plutôt malin pour éviter de partir avec une sacoche ou un sac à dos. En effet en montagne sur 330kils avec un départ de nuit beaucoup de choses peuvent arriver!

Chacun pour soi et Dieu pour tous... ou pas!
Chacun pour soi et Dieu pour tous… ou pas!

J’aime bien la mention « Il appartient à chaque coureur de se porter mutuellement assistance en cas de besoin et de prévenir les secours ». Plus chevaleresque, tu meurs.

La semaine prochaine, étude du parcours!

Laisser un commentaire