Prochaine course: Les Cimes du Lac d’Annecy

Les Cimes du Lac d'Annecy CyclosportiveBelle nouveauté en cette fin de saison, avec une participation aux Cimes du Lac d’Annecy, le Dimanche 30 Septembre à Saint Jorioz (74). Le parcours est pas mal plus sexy que celui de La Viking, qui clôture habituellement mon année. Entre les routes ventées de la Seine Maritime et les Alpes, il n’y a pas photo! Et puis comme cette année je n’ai été ni à Megève ni à la Marmotte, il y a une certaine frustration à évacuer…

Le parcours a l’air plutôt sympa, avec 133km et 3000D+, entre 400 et 1700m d’altitude. 4 ascensions sont au programme, toutes inédites pour moi, le Crêt de Chatillon (24,5km – 1210D+), le Col de Plainpalais (11,3km – 610D+), le Col des Prés (7km – 600D+), et le Col de Leschaux (7,8km – 200D+).

Crêt de Chtaillon par le Col de Leschaux
Profil du Crêt de Chatillon par le Col de Leschaux
Source: Climbbybike.com

Le gros morceau sera sans conteste le Crêt de Chatillon depuis le Col de Leschaux, même s’il n’y a que quelques passages à 9% et plus. 1210D+ ça reste un vrai col des Alpes…

Col de Plainpalais
Profil du Col de Plainpalais depuis Lescheraines
Source: Climbbybike.com

Après une douzaine de kms de vallée, il faudra aborder l’ascension du Col de Plainpalais depuis Lescheraines. Le km le plus dur est à 8%, donc rien d’insurmontable.

Col des Prés
Profil du Col des Prés depuis Chambéry
Source: Climbbybike.com

3ème ascension, le Col des Prés, depuis Saint Jean d’Arvey, soit environ 620m d’altitude. Il reste alors les 7 derniers kms du col, avec 1 kil à presque 9% sur la fin. Du sérieux donc.

Col de Leschaux
Profil du Col de Leschaux depuis Pont Détrier
Source: Climbbybike.com

Dernière montée, le Col de Leschaux depuis Pont Detrier. Plutôt un faux plat montant, avec 1 seul km à 7,5%. En fin de parcours, donc ce sera dur quand même!

Bilan, vu la longueur des ascensions et les pourcentages, pas la peine de sortir le 34×29. Suivant la forme de la semaine d’avant, on verra entre le 36 et le 39×29.
Sauf mauvaise météo, les Lightweight feront leur dernière sortie de l’année, il paraît qu’elles font gagner quelques W! Bon OK, il faut quand même pédaler…
Suite à Levallois-Honfleur, je ne sais pas si mon Aspide Superleggera (115g) sera du voyage. Une selle carbone, ce n’est pas un achat très raisonnable… les 14h de selle en 24h me l’ont bien montré! D’un autre côté sur les 4h30 du Gruyère Cycling Tour elle a été parfaite… Donc à voir quand j’aurai reçu ma Regale Carbon FX (200g), ce sera sans doute le juste milieu avec la Regal vintage de 400g que j’utilisais jusqu’alors!

Il y a 3 ravitos prévus sur le 133. Vu le temps du 50ème de l’année dernière (5h05), je pense partir avec 2 bidons de 750mL et m’arrêter seulement au 2ème ravitaillement au Col de Painpalais (68km), ce qui fera du 600mL/h, correct sauf grosse chaleur.

Cette fois pas d’avion depuis Caen, mais un bon vieux road trip depuis la Normandie, ça me manquait! J’ai le temps, et dans le pick-up je peux emmener pas mal plus de choses qu’avec le bagage cabine d’Air France… Déplacement sur 3j donc, ça va changer du rush du samedi 6h35 au dimanche soir 21h35!

Parmi les engagés au 05 Septembre, Nicolas Fritsch (« vieux » souvenir de l’IdF en cadets/juniors), Sébastien Gissinger (Planète Chartreuse Cyclosport), Hughes Rico (Unlimited Miles). Manque plus que @albantraining @RodolpheLourd et @hervegebel pour que le Team Cycles et Forme soit complet!

Après une saison 2012 en dents de scie, comme l’a dit Coubertin, « L’important c’est de participer« .
Pas d’objectif particulier, si ce n’est de finir 2012 sur de bonnes bases, tirer un trait sur une année compliquée et envisager 2013 avec une famille au complet et en bonne santé, et un nouveau job…

3 réflexions au sujet de « Prochaine course: Les Cimes du Lac d’Annecy »

  1. Salut! Le déplacement s’annonce compliqué pour la moitié du Team! SI météo ok, je serai la veille en Allemagne pour une sortie familiale dans un gros park d’attraction ( Europapark). Je me vois pas enchaîner les 2. Hervé a des douleurs aux genoux depuis quelques jours …Et puis le facteur météo ‘est pas à négliger en cette fin de saison: si pluie enbas, à 1700m et de bon matin, ça peut vite se corser!
    Aller vivement 2013, pour plein de bonnes raisons on dirait!

  2. Salut,
    J’en serai également (on croise les doigts pour la météo).
    L’an passé le groupe de tête avait explosé juste après le passage au col de Leschaux, dans les premières pentes sérieuses du Semnoz. Vu qu’il fait relativement frais à cette période (même s’il fait très beau) j’avais tenu jusqu’au ravitaillement du Châtelard (km 100) avec deux bidons de 750 mL. Les écarts étaient faits (et importants) depuis le col des Prés, donc je pouvais bien perdre 1′ pour remplir mes bidons.
    RDV à St-Jorioz donc 😉

  3. Alban dommage que tu puisses pas venir, mais l’enchainement Parc d’attraction – Voiture – Course parait assez compliqué en effet!

    Rodolphe: moi il me faut ma pause à mi chemin dans ce style de parcours 😉 On se verra à Saint Jorioz donc (même si mauvaise météo pour moi)

Laisser un commentaire