Raid VTT Lisieux - Cerza

Raid VTT Lisieux – Cerza

Dimanche 30 Octobre 2011
43km
Environ 2350 partants au total

Raid VTT Lisieux - Cerza
Raid VTT Lisieux – Cerza

Chaque année le Raid VTT Lisieux – Cerza bat des records en termes d’affluence: 2000 participants en 2010, 2500 attendus en 2011! En Normandie il n’y a que les hippodromes pour pouvoir accueillir autant de monde, c’est donc à l’Hippodrome de Lisieux qu’ont lieu le départ et l’arrivée de cette manifestation de masse.
L’organisation est super rodée, il n’y a même pas de queue pour les inscriptions sur place, c’est dire! Dès 8h30 ça commence à sentir la merguez et les frites, yes! Incroyable le monde qu’il peut y avoir, du papi de 80 ans aux familles avec enfants, tout le monde est à vélo. Il faut dire qu’avec 4 parcours différents (18, 25, 43 ou 55km) il y en a largement pour tous les publics.

A 9h pile la horde sauvage est lancée. 2350 VTTistes qui s’élancent en même temps depuis la ligne droite, ça envoie. Heureusement pour débuter il y a 3-4kms de route pour étirer le peloton, mais malgré ça c’est l’embouteillage dans les premiers chemins. Le Glandon à la Marmotte à côté c’est le désert…
Les vélos et équipements Décath’ sont en force, à vue de nez 75% de parts de marché, avec mon vieux Rockrider à V-Brakes je me fonds dans la masse, à part que 95% des vélos sont équipés en freins à disques… Et oui mon VTT fête cette année ses 12 ans! Le cadre est un Dedacciai en alu 7003, tubes avec lesquels Bjarne Riis a gagné le TdF 1996…
Après une dizaine de kms je me prends une chute spectaculaire mais heureusement presque à l’arrêt. En file indienne sur un petit chemin le vélo devant moi fait un écart au dernier moment pour passer à côté d’un trou avec une grosse pierre en sortie. Bingo ma roue avant est bloquée net et avec la compression-décompression de la fourche je me paie un beau soleil avec le vélo qui vole à 2m, heureusement sans toucher personne… Pas de bobo, mais je suis bien refroidi! Gaffe aux cyclistes du dimanche et garder des distances respectables!

Zoo Cerza
CERZA – Parc Zoologique de Lisieux

Après une quinzaine de kms on traverse le Zoo de Cerza et sa plaine africaine où on peut apercevoir des rhinocéros, plutôt original!
A la sortie, nouvel embouteillage pour le ravito commun aux 4 parcours, je trace car après les parcours divergent, donc on devrait pouvoir y voir un peu plus clair sur les sentiers! Pas trop doué dans les parties techniques j’envoie dans les portions physiques et je fais un bon bout avec 4-5 autres gars avant que sur la fin les parcours fusionnent à nouveau pour les derniers kms et l’arrivée sur l’hippodrome.

Bilan 2h40 pour les 43kms, avec pas mal d’efforts courts mais intenses pour doubler et quelques 3-4min à PMA dans les montées. En tout cas ça se confirme les parties techniques c’est pas trop mon truc, mais j’essaye de progresser 😉 Un grand bravo aux organisateurs de cette belle épreuve, parcours sympa, flèchage et signaleurs au top, ambiance conviviale malgré le nombre. Respect.

Laisser un commentaire