Rose Bikes The Tusker Fat Bike

Raid Xtrem VTT 2016

Dimanche 11 Septembre
121kms – 3100D+
Environ 100 partants

Après mon récent baptême du feu avec le Fat, j’attaque directement les choses sérieuses avec une épreuve VTT de… 120kms! Le Raid Xtrem VTT n’a que 4-5 ans d’existence mais il y a déjà plus de 2000 partants sur les différents parcours de 10 à 120kms. Une centaine de concurrents s’attaquent à la longue distance, qui nous emmènera quasiment jusqu’à Pont d’Ouilly pour un parcours vallonné à souhait.

Raid Xtrem VTT
Raid Xtrem VTT

Le départ est donné à 8h00, ce qui laisse le temps à tout le monde d’arriver tranquillement et de se positionner sur la ligne. L’échauffement n’est pas vraiment nécessaire…

Départ
Départ

Les premiers kilomètres sont roulants et empruntent la voie verte vers la Forêt de Grimbosq. La moyenne sera de 21km/h après 1h de course et le ravitaillement de Thury Harcourt. C’est parti… à bloc!

Chapelle au milieu des bois
Chapelle au milieu des bois

Les choses sérieuses commencent juste après avec de belles bosses à plus de 20% et du terrain beaucoup plus cassant. Le paysage devient typique de la Suisse Normande et les sentiers vertigineux.

Rose Bikes The Tusker Fat Bike
Suisse Normande

Entre le 40ème et le 80ème kilomètre les jambes sont moyennes. Il faut dire que parcours est particulièrement dur, sans un seul mètre de plat, et une multitude de côtes infranchissables à vélo.

Ravitaillement
Ravitaillement

La partie finale est un peu moins dure, et le parcours rejoint le 80 et le 100kms.

Entre Thury-Harcourt et l'arrivée
Entre Thury-Harcourt et l’arrivée

J’atteins l’arrivée après 7h32, pas trop mort!

Encore une belle journée de vélo, cette fois-ci sur le VTT! L’organisation de cette course est excellente, avec de nombreux bénévoles, un flèchage parfait et des ravitaillements fournis. Ma saison 2016 est clôturée sur une bonne note après un Alpen Brevet foireux!

Raid Xtrem VTT 2016

Laisser un commentaire