Versant Nord du Col des Aravis

Reconnaissance de la Time Megève Mont-Blanc

Suite à l’annulation de dernière minute de la Scott 1000 Bosses je saute dans ma voiture pour rallier Megève et sauver la journée.
J’ai à peine traversé Lyon que le soleil et le ciel bleu font leur apparition. Pas de chance j’ai oublié mes Oakley à la maison, il va falloir que je me trouve une paire de lunettes de soleil de dépannage…

Palais des Sports de Megève
Palais des Sports de Megève

Il est déjà 12h quand j’arrive au Palais des Sports de Megève, après un crochet par le supermarché de Praz sur Arly où je me dégotte une paire de lunettes de soleil super cheap.
Après un mini repas à l’arrache sur le parking j’enfourche (enfin) mon vélo pour une bonne grosse sortie de montagne. J’ai changé mon 39 pour le 34, comme ça j’ai 34×29 pour affronter le parcours traditionnel de la Time Megève Mont-Blanc.

Sortie de Flumet en direction des Aravis
Sortie de Flumet en direction des Aravis

La descente jusqu’à Flumet constitue un bon échauffement avant d’attaquer la première montée du Col des Aravis. Comme d’habitude les routes sont dans un état désastreux. La différence avec la Suisse est juste incroyable, à croire qu’en France on est trop cons pour faire des routes de montagne?

Col des Aravis
Col des Aravis

Le replat avant La Giettaz est dans un piteux état, attention aux chutes en peloton!

Sommet du Col des Aravis
Sommet du Col des Aravis

Au sommet il y a encore pas mal de neige pour la saison. Un des restaurants a brûlé, celui où je mangeais une tarte aux myrtilles évidemment…
Vu qu’aujourd’hui normalement c’était jour de course, j’ai décidé d’envoyer dans chaque col et de voir jusqu’où ça tient. Je passe au sommet en 266W NP replat inclus, bonnes jambes mais pour le coup de pédale de montagne c’est pas top.

J’entame la périlleuse descente jusqu’à Thônes, entre les trous et un méga vent de face. Dans la portion où on dépasse les 80km/h je plafonnne à 40, et encore en pédalant…

Col de la Croix Fry avant Manigod
Col de la Croix Fry avant Manigod

J’attaque le Col de la Croix Fry, assez à l’aise jusqu’à Manigod, dans la portion facile, un peu plus dans le dur après. Au sommet il reste vraiment pas mal de neige, les pistes pourraient encore être ouvertes. 269W NP et pas trop fatigué, j’enchaîne sur la courte descente vers la Clusaz.

Versant Nord du Col des Aravis
Versant Nord du Col des Aravis

Dans ce sens, la 2ème montée vers le Col des Aravis est une simple formalité, malgré le fort vent de face. 262W NP, ça le fait toujours.

Le début de la descente est assez chaud, surtout aux abords du tunnel et de la Giettaz, où je m’arrête pour ravitailler en boisson. A Flumet je tire tout droit vers le Col des Saisies, on verra plus tard quel sera le parcours officiel de cette année.
A Notre Dame de Bellecombe je bifurque pour prendre la petite descente et la route de Crest Voland. Beau détour: 1min de récup et ensuite 100D+ supplémentaires!

Sortie de Crest Voland
Sortie de Crest Voland

La sortie de Crest Voland est toujours aussi redoutable. A chaque fois, je suis collé! Un peu comme à Plan Lachat dans le Galibier…

Forêt dans le Col des Saisies
Forêt dans le Col des Saisies

Je suis dans le dur jusqu’à la forêt et son replat salvateur. Ici encore il reste pas mal de neige!

Sommet du Col des Saisies
Sommet du Col des Saisies

Après le retour sur la route directe du Col, le paysage est carrément hivernal et il fait assez frisquet. Cette fois, je suis cuit, ça sera demi-tour au rond point comme prévu. 247W NP « seulement », mais sans la descente et la forêt ça ferait surement du 260 aussi.

Les Saisies
Les Saisies

Les Saisies sont toujours aussi glauques hors saison!
La descente vers Flumet est la pire du parcours, il faudra garder un peu de lucidité pour cette portion.
Contrairement a d’habitude, vent arrière pour le faux plat montant vers Megève. Yes!

Au total 5h15 de vélo à 232W NP pour cette sortie de 2700D+. Puissances en hausse par rapport au même parours en course en 2010, et poids en baisse (69,5 vs 70,5):
– Aravis I: +11
– Croix Fry: +20
– Aravis II: +7
– Saisies: +9
Content!

Une réflexion au sujet de « Reconnaissance de la Time Megève Mont-Blanc »

  1. Merci pour cette belle reco même si elle est plutôt inquiétante question route. L’hiver et ses chocs thermiques a bien fatigué ce réseau routier déjà pas au top…En espérant un coup de pousse de la DDE à temps. Belle prestation en tout cas vu toutes tes contraintes et ennuis ces dernières semaines t’empêchant de faire des sorties de plus de 2 h. Avec 20 ou 30 points de TSSen plus sur le dernier mois tu faisais encore 10 w de plus surtout sur la fin!
    Alban

Laisser un commentaire