Rest Hard

Train Hard, Rest Hard
Les non pros comme moi ne peuvent indéfiniment augmenter leurs charges de travail pour progresser, soit par manque de disponibilité (emploi, famille), soit tout simplement par manque de potentiel génétique.
Partant de ce constat, il faut bien chercher des axes d’amélioration ailleurs que dans les séances de vélo, donc dans la récupération par exemple.
2 nouveautés pour la saison 2011: la luminothérapie, et la compression après les entrainements.

Wikipedia
Wikipedia

La luminothérapie consiste à s’exposer chaque matin à une source de lumière suffisamment puissante pour mimer l’éclairage du soleil en été.
Il existe de nombreuses lampes plus ou moins sérieuses, celles proposées par les fabricants de matériel médical produisant environ 20000lux à 30cm. Une exposition de 30min chaque matin ou avant midi permet de modifier la sécrétion par l’organisme de mélatonine, qui joue un rôle (scientifiquement prouvé) dans la régulation du sommeil et les troubles de l’humeur. L’idée est donc de minimiser le « coup de mou hivernal » en s’administrant chaque jour une dose synthétique de soleil d’été!
A suivre…

Nike Compression
Nike Pro Core Compression Long Tights

Très à la mode en ce moment, la compression n’a pas à ma connaissance de fondement scientifique, mais j’utilise avec succès depuis 2-3ans des chaussettes pour les longs trajets assis (voiture, train, etc.). Je vais donc généraliser après chaque grosse séance d’entrainement avec un collant Nike, pour voir si le lendemain les jambes sont plus légères.
A suivre aussi…

Laisser un commentaire