Jante roue Lightweight à pneu

Roues Lightweight: magique!

Sortie un peu spéciale, avec des Lightweight Standard IIIC, version à pneus des roues mythiques.

BMC SLC01 SRM Roues Lightweight Standard IIIC
Roues Lightweight Standard IIIC

1145g la paire, incroyable. Même mes Ksyriums SL sont à des années lumières, avec leurs 1495g.
J’emprunte prudemment la descente en partant de la maison. N’ayant jamais roulé avec des jantes carbone, je ne sais pas trop à quoi m’attendre en terme de freinage.

Jante roue Lightweight à pneu
Lightweight: la classe

Première surprise, ça fait un bruit de vélo de grand-mère, ceux avec les pneus demi-ballon et les jantes acier striées… En tout cas les patins Swiss Top sont efficaces. Un temps d’adaptation est quand même nécessaire: ça freine au moins aussi fort que les jantes alu, mais c’est beaucoup plus brutal. Il faut être assez souple sur les leviers de frein…

Moyeu roue avant Lightweight Standard IIIC
Les flasques sont en carbone

La finition des roues est sublime. C’est du Handmade in Germany. Les flasques des moyeux (tout en carbone) sont particulièrement géniales, et les jantes noires mattes du plus bel effet. Apparemment il y a une sorte de couche de protection sur les bandes de freinage. Quand celle-ci devient jaune, c’est qu’elle est usée. Il n’y a alors plus qu’à renvoyer la roue chez Carbonsport pour la faire resurfacer.

Roue arrière Lightweight Standard IIIC
Vue de l’arrière…

1km après le départ de la maison, la première côte se profile déjà. Même à froid la sensation de légèreté est bluffante. Zéro inertie, il faut avoir roulé avec ces roues pour réaliser à quel point elles sont hallucinantes en montée.
Sur le plat et en descente le bruit est moins marqué qu’avec les Cosmics, le « tout carbone » résonnant sans doute moins. La maniabilité du vélo est très augmentée, là aussi il faut faire attention. Ne pas prendre les virages comme avec des roues d’un poids normal, sinon c’est la sortie de route…

Après 3h de route, la conclusion s’impose: ces roues sont magiques…

Une réflexion au sujet de « Roues Lightweight: magique! »

  1. J’y crois pas, t’as craqué et sans rien dire à personne ? un peu que ça doit envoyéer; voler au dessus du bitume ces roues là!! connais tu le poids nu de la jante seule ? Bon as toi maintenant de nous faire un joli test comparatif dans le mont pinçon entre les teuton’s wheel et les ksy!! si tu veux vraiment t’envoler monte un jour des continental supersonic pour les courses plutot que tes balourd ( mais resistant ok) de GP. Il doit y avoir 70 g d’ecart par pneu! joli achat en tout cas, ton BMC change d’allure!! tu me les pretes pour la vosgienne? sur que le RXR va les accepter sans broncher!!

Laisser un commentaire