Rouler de nuit

Pédaler en plein jour, je sais faire. Rouler la nuit par contre ça fait longtemps… 4-5 ans au moins que je n’ai pas fait de sortie nocturne. Or au Raid Provence Extrême il faudra bien rouler au moins 6h dans le noir !

Préparation à la nuit du Raid Provence Extrême

Départ vers 21h pour un galop d’essai avec le matériel pour le RPE :
– Gilet fluo réfléchissant Cycles 14 : super, il me va bien, avec ou sans veste en dessous,
– Lampe avant à diode Cateye HL-EL520,
– Lampe frontale Petzl Tikka Plus,
– Lampe arrière Cateye TL-LD 1100,
– Lampe arrière Cateye SL-LD100,
– Bandes réfléchissantes à la cheville et sur le vélo.

Rouler la nuit…

Constat rapide : pour l’avant c’est un peu juste. En roulant sur le plat à 27-28km/h l’éclairage est suffisant, mais dès qu’il y a une descente ou que la chaussée est abimée c’est limite. Or pour le RPE après 300km dans la journée je pense que la concentration sera moins bonne et que je ne pourrais pas scruter la route avec autant d’attention pendant des heures…
En fait la puissance est suffisante, mais le faisceau de la Cateye est trop concentré, ce qui fait que le champ de vision est trop étroit.
La frontale est un bon complément qui permet d’éclairer juste devant la roue avant. En plus elle tient parfaitement sur mon casque.
Pour ce qui est de l’arrière par contre ça parait pas mal. La grosse lampe fait carrément mal aux yeux avec ses 2 rampes de diodes indépendantes. En mode flashing c’est un vrai feu d’artifice !
Je vais rajouter des bandes réfléchissantes sur le vélo, notamment sur les côtés et sur les roues, sans doute en m’inspirant de la famille Rico qui flashe vraiment !
C’était également l’occasion de tester mon Edge 605 en mode nuit. Le rétro-éclairage fonctionne bien, la première position est suffisante pour voir l’écran. Tant mieux car je craignais un carnage au niveau de la batterie.

Après réflexion je vais acheter une 2ème lampe Cateye identique pour l’avant. En effet c’est un bon rapport qualité-prix, avec une paire je devrais arriver à quelque chose de très correct sans investir une somme faramineuse comme pour le système Hope Vision par exemple.

Laisser un commentaire