Saison hivernale

Arromanches - Gold Beach

L’hiver approche rapidement, les routes sont de plus en plus sales, le cuissard et les gants longs sont de rigueur…

J’attaque un cycle de 24 semaines de préparation pour la saison 2009. J’ai planifié mon entrainement pour être prêt dès le 1er week end d’avril et l’ouverture de la saison des cyclosportives. Du coup ça me fait reprendre sérieusement un peu plus tôt que d’habitude, le 20 Octobre au lieu du 1er Novembre en général.
Cette saison je vais essayer de respecter un rythme de 4 séances par semaine : 3 selon le plan d’entrainement type de Frédéric Grappe pour les cyclosportives de montagne, et 1 un peu plus intensive selon les principes de Hunter et Coggan (« Training and racing with a powermeter ») afin d’être un peu plus « explosif » pour les courses FFC et les cyclos de plaine.

A l’heure actuelle, mes principaux objectifs sont La Ronde du Petit Sablé, Le Raid Provence Extrême, La Time Megève Mont Blanc ou Les 3 Ballons, La Marmotte, L’Alpen Brevet (Platin Tour), Le Gruyère Cycling Tour et Levallois-Honfleur. Bien sûr il y aura certainement du changement en fonction de mes disponibilités et de mon entrainement…
Après La Ronde du Petit Sablé je rallongerai les distances progressivement jusqu’à faire 270km aller et 270km retour sur un week end pour voir si je peux me lancer dès cette année sur l’épreuve de cyclisme ultra qui me paraît la moins inaccessible : le Raid Provence Extrême, dont la prochaine édition devrait avoir lieu les 30 et 31 Mai 2009.
J’irai ensuite à la Time ou aux 3 Ballons pour préparer La Marmotte, où j’espère améliorer encore un peu mon record et faire moins de 7h30. Vu l’approche catastrophique que j’ai eue l’année dernière ça devrait être largement faisable.
Ensuite je retournerai un peu revanchard à l’Alpen Brevet pour tenter de boucler le Platin Tour. Bien équipé et après le RPE et La Marmotte ça devrait pouvoir le faire.
Fin août je repartirai sur le Gruyère Cycling Tour dans le même esprit qu’en 2008, pour faire la course à bloc, mais sur le grand parcours s’il y en a un.
Puis ce sera déjà la fin de saison, je pense participer à Levallois-Honfleur qui a une excellente réputation et qui a l’avantage de partir près de chez mes parents et d’arriver près de chez moi !

Laisser un commentaire