Semaine 16 : Test PMA – 405W

Fin de la semaine de récupération, c’est le moment de refaire un test pour planifier les 8 prochaines semaines d’entrainement.

 

Test PMA - Capteur de puissance SRM

Protocole habituel :  Echauffement progressif 25′ de 100 à 250W – Retour au calme 5′ à 125W – Test PMA : début à 150W et augmentation par paliers de 25W/min jusqu’à épuisement (Méthode de Ric Stern, mais aussi d’Ivan Basso…).

Résultat : 405W, +2% par rapport au test précédent, à 2W seulement de mon record. Rapport Puissance/Poids actuel au seuil : 4,6W/kg.
Bon du coup je pense que je vais faire ma rentrée 2009 le 1er mars en 3-J (FFC), j’attendais d’avoir une confirmation chiffrée de mes bonnes impressions à l’entrainement.

4 réflexions sur « Semaine 16 : Test PMA – 405W »

  1. Bravo d’être déjà en très bonne forme au mois de février, c’est impressionnant quand on connait les conditions météos de cet hiver, cumulées aux contraintes classiques de cette période (journées plus courtes, …). Pour ma part, j’attendrais l’ex- Petit Sablé comme course de rentrée; de plus sans objectif particulier, contrairement à toi. Question: pour le test PMA, y a t-il une alternative crédible à l’augmentation de 25W par minute? Je n’ai pas de SRM , juste un capteur de puissance sur mon HT mais se caler à 25W près chaque minute me semble plus qu’improbable.
    JEnfin, juste un petit commentaire: je suis lecteur régulier de ton blog, et je remarque que depuis quelques temps il est devenu très long à charger, même avec une connection internet rapide.
    A+

  2. En fait j’utilise le protocole 25W/min pour le test de PMA parce que j’ai commencé comme ça l’an passé et parce que pour pouvoir comparer les valeurs il vaut mieux ne pas changer de méthode.
    C’est quand même le protocole de Ric Stern, des entraineurs d’Ivan Basso et surtout en ce qui me concerne de la clinique du sport où j’ai passé mon premier test à l’effort.
    Frédéric Grappe préconise plutôt des palliers de 30W/2min, mais il y a aussi des tenants du 30W/3min (cf. les blogs de Bugno et Obé).
    Le protocole 25W/min surestime le résultat par rapport à 30W/2min et plus encore par rapport à 30W/3 min.
    Sur mon home trainer (Tacx bas de gamme) je n’ai pas trop de mal à respecter les palliers, mais c’est peut-être parce que le SRM lisse la puissance instantanée sur 1s pour donner une valeur moyenne.

    Je pense que l’allongement des temps de chargement vient des Google Maps que je mets parfois ou de Openrunner, il ne faut pas en abuser apparemment !

    Je suis content en tout cas que la Ronde du Petit Sablé soit un peu plus vallonnée, car je n’aime pas trop les bordures dans le vent…

  3. Tu avais parlé justement ( il y a quelques mois) de faire un test CP 20 ou CP 5 pour comparer avec ton protocole. Tu l’as déja fiat ou tu y penses encore?
    Bon début de saison en tout cas!!
    Alban
    ( ca y est mon RXR est arrivé samedi chez mon velociste!!)

Laisser un commentaire