SRM

Capteur de puissance SRM

Bon ça y est j’ai craqué, j’ai abandonné l’ergomo au profit du SRM !
J’ai eu une occasion en or : revente de mon ergomo à un prix correct et achat du SRM directement aux USA… Vu qu’en $ le prix est 35% moins cher qu’en € je n’ai pas hésité très longtemps.

capteur de puissance ergomo pro

C’est l’occasion de dresser un petit bilan de mes 5 mois avec l’ergomo pro. J’en suis globalement assez content même si tout n’est pas parfait.

Le système est vendu dans un flight-case en métal très classe qui fait vraiment bonne impression, mais à l’ouverture on se rend vite compte que la production est semi-artisanale : la sortie des câbles de l’axe de pédalier n’a pas l’air très solide.
Le montage se fait sans problème, mais il faut être patient pour trouver le nombre de bagues nécessaires au bon positionnement des câbles. Avantage majeur, on peut garder son pédalier habituel.
Le support de guidon n’est pas terrible, j’ai été obliger de le retourner vers l’arrière et de le modifier sinon l’ergomo computer ne captait pas ma ceinture Polar. Le SAV m’a appris par la suite qu’il fallait que la ceinture soit à moins de 60cm, ce qui est franchement insuffisant pour les grands (je mesure 185cm).
Le logiciel est assez cheap, il faut prévoir d’investir dans TrainingPeaks WKO pour bien interpréter les courbes de puissance.

Une fois sur le vélo pas de souci particulier. L’écran est grand et très lisible, la mémoire et la durée de la batterie sont suffisantes pour faire au moins La Marmotte. Aucun problème de fonctionnement, l’informatique n’est pas capricieuse. Au niveau puissance, les valeurs semblent correctes et surtout les mesures semblent répétables dans le temps. Petit bémol toutefois vu que seule la puissance développée par la jambe gauche est mesurée (puis multipliée par 2).
Il y a un truc assez contrariant quand même : les manivelles ont sans cesse tendance à se déserrer. Il y a 2 solutions :
– soit il faut les vérifier après chaque sortie, ce qui est très ennuyeux,
– soit il faut mettre du vernis sur le pas de vis, mais dans ce cas là parfois en danseuse il y a des craquements exaspérants pour ceux qui comme moi ne supportent pas de rouler avec un vélo qui fait du bruit.

En conclusion, après cet essai longue durée de l’ergomo je pense que c’est un bon produit, que je conseillerais pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du capteur de puissance. Après comparaison, c’est sûr que le SRM est bien plus pro mais son prix est en conséquence…

9 réflexions au sujet de « SRM »

  1. Salut,

    Felicitation pour ton achat, tu as le top du top des wattmètres !! C’est aussi pour ça que j’ai pas acheté l’ergomo, trop cheap et puis ayant déja un powertap… Par contre tu risques de revoir ta puissance à la baisse, a priori l’ergomo surevalu de 5 à 10 % la puissance et le powertap c’est l’inverse. BRef seul le SRM semble etre au top de la precision; TU l’as acheté où?
    A+

  2. Je l’ai essayé hier sur home trainer et aujourd’hui sur route, c’est le top !
    C’est clair au niveau des W il semble y avoir une différence avec l’ergomo, d’après ma séance de HT je pense environ 10W aux alentours de 250-300W.
    Faudrait que je refasse un test PMA pour voir.
    Au niveau de la qualité de la finition et de l’ergonomie ça n’a rien à voir.
    Je l’ai acheté en direct aux USA via un ami qui se rendait sur place : tarif en $ et absence de TVA = 35% d’économie.

  3. J’ai une petite question avant de commander le mien; J’ai choisi le 34/50 de FSA, wireless. Ma question concerne les plateaux: les manivelles sont elles differentes chez FSA entre le 39/53 et le compact, comme chez Shim, ou peut on monter sans importance un 39/53 ou un 34/50? Je te pose la question car le site « Competitive cyclist » ne propose qu’une option (39/53) et conseille d’acheter à part les 2 plateaux 34/50, ce qui voudrait dire que le montage des 2 systemes est possible sur les memes manivelles, mais je préfère m’en assurer en te posant la question!
    Merci d’avance

  4. Sur mon SRM (version « Compact »), la fixation du petit et du grand plateau sont indépendantes : il y a 2 fois 5 vis Torx.
    La fixation du petit plateau est en 110mm (=compact), donc tu peux mettre un petit plateau jusqu’à 34.
    La fixation du grand plateau est en 130mm (=normal Shimano).

    Je ne sais pas si la version « classique » est différente de la « compacte », à mon avis tu peux envoyer des emails à SRM directement, je leur ai posé plusieurs questions et ils m’ont répondu rapidement à chaque fois.

    @+

  5. Bonjour,

    Pourrais-tu nous donner l’adresse du magasin aux USA où tu as acheté ton SRM ?

    Merci pour tes interessants articles.

    Bonne continuation.

  6. Bonjour,
    je recherche des informations concernant le capteur de puissance ergomo.
    Etant donné que la société semble avoir déposé le bilan, je recherche des personnes qui l’utilisent.
    Désolé de vous déranger mais pourriez vous m’aider car l’écran du compteur ne s’allume plus.
    Connaissez-vous un service après vente qui s’occupe de ce type d’appareil ?
    Cordialement

Laisser un commentaire