Menton

SST sur le Col de la Madone

Début des vacances à la plage, il va falloir profiter de la sieste des enfants pour aller rouler. Et dans le coin de Menton, il y a de quoi faire avec de belles boucles dans l’arrière pays.

Viila sur les hauteurs de MentonPour bien démarrer je me fais un aller/retour plage – Col de la Madone – plage. 3kms d’échauffement et direct un 900D+ sur 13,5kms, avec les cigales en bruit de fond et quelques oliviers pour faire un peu d’ombre. 29°C, ça chauffe dur.

A8 vers MentonLe pied est en zone urbaine, avec des murs et des replats, mais le paysage vaut rapidement le coup d’œil. Il y a plusieurs variantes pour arriver au sommet, mais ma préférée est celle par la Corniche des Serres de la Madone, l’itinéraire « officiel » de Lance Armstrong. Aucune voiture ou presque.

Sainte AgnèsAprès la bifurcation de Sainte Agnès, il n’y a quasiment plus que des cyclistes sur la route. Et des chèvres aussi. J’avais prévu une ascension en SST, ça commence à devenir dur. Je ne sais pas combien de watts on perd avec une telle température, mais pour les touristes non acclimatés c’est sans doute beaucoup…

Tunnel du Col de la MadoneLe sommet est perdu au milieu des rocailles, avec 2 petits tunnels creusés dans le roc. La route est étroite, bosselée et sinueuse. Les rochers renvoient la chaleur. Dur.

Cyfac Col de la MadoneLe sommet est toujours aussi triste, sans panneau et sans point d’eau. 54’04 sur le KOM, les 1000m/h de VAM sont ratés pour 2 misérables mètres. 261W « seulement », mais je suis content vu la chaleur…

Laisser un commentaire