Suunto Ambit

Suunto Ambit

La Ambit est la nouvelle montre outdoor du constructeur Suunto. Outre les fonctions habituelles comme l’altimètre et la boussole, elle propose un GPS et la compatibilité ANT+, ce qui lui permet d’être couplée avec une ceinture FC, un capteur de vitesse ou de cadence. Gros potentiel donc pour cette montre Made in Finland!

Question aspect extérieur, elle paraît robuste avec des matériaux de bonne qualité. Il faut aimer les montres volumineuses, car ses dimensions sont plutôt généreuses. En diamètre elle fait la même taille que la Vector, mais avec bien 3-4mm de plus en épaisseur et l’antenne GPS en forme de languette rigide qui recouvre le début du bracelet (partie lisse en bas sur la photo).

Le câble USB permet de la relier à l’ordinateur et de la recharger. A noter le connecteur original de Suunto, un genre de pince crocodile. Faudra voir à l’usage s’il y a souvent des faux contacts… L’autonomie annoncée est de 30j en mode montre, et 15h à 50h avec le GPS activé (selon la fréquence de positionnement). Suffisant pour faire de bonnes randos!

La prise en main est simple, le logiciel s’installe sans problème sous Windows 7. Il faut au passage créer un compte sur Movescount.com, le site dédié de Suunto, afin de pouvoir importer les données de la montre sur le PC. Depuis le site on peut réexporter les données GPS au format .gpx ou .kml et les données autres (FC, distance, temps, altitude…) au format .csv. Donc normalement pas de problème pour communiquer avec des logiciels non propriétaire.

Dimanche dernier c’était baptême du feu (ou plutôt de boue) en VTT. Pour le moment je n’ai pas de capteur de vitesse, je me suis dit que je verrai à l’usage si la précision du GPS est suffisante pour avoir des indications de vitesse et de distance fiables, contrôle demain avec un Edge 605. A priori RAS, j’ai pu transférer la trace GPS sur TrainingPeaks.com sans souci, et la distance enregistrée semble assez correcte.

Essai en montagne à Villars aux vacances de la Toussaint!

2 réflexions au sujet de « Suunto Ambit »

  1. Non pas de puissance pour le moment. ça viendra peut-être car les utilisateurs peuvent demander à Suunto de rajouter des fonctions, et apparemment il y a souvent des mises à jour de firmware…

Laisser un commentaire