Char Sherman à Utah Beach

Tour des Plages du Débarquement

J’ai terminé dimanche le Tour des Plages du Débarquement que j’avais entamé il y a 10j. Ici les célébrations du 70ème anniversaire ont tendance à nous monter à la tête, mais le soleil et les 15°C donnaient envie d’aller à la plage aussi 😉

Le programme est simple: 3 étapes et toute la côte de Ouistreham à Sainte Marie du Mont. Beaucoup de plat, mais avec du vent donc assez adapté pour mon cycle de SST. Le programme est identique les 3 fois: foncier et 4×20’@270-280W dont 1 fois à 60rpm.

SST SRM
1ère étape: 4h@180-210W avec 4×20’SST. Finalement je ne verrai pas beaucoup la mer car ce jour-là la brume était plutôt épaisse. Pas grave, le marais entre Courseulles et Ver sur Mer full gaz vent arrière ça le fait quand même. Je finis tellement bien que je rallonge d’1/2h pour marquer le coup. Pas vraiment de D+ sur cette sortie mais au moins avec le vent les intensités sont possibles à respecter!

4h32 – 125kms – 224W NP – FCm 151
Riva Bella – Sword Beach – Juno Beach – Gold Beach – Arromanches

SST SRM2ème étape, 4 jours plus tard. Récupération nickel et beau temps. Cette fois-ci pas de brouillard.
Jambes toujours aussi bonnes et lunettes de soleil! Et puis j’esquive ma belle-mère qui passe le WE à la maison pendant 5h, et ça ça n’a pas de prix!

J’en profite pour affiner un peu ma stratégie de nutrition en cours d’effort en vue des prochaines cyclos. Vu qu’il est devenu quasiment impossible de s’approvisionner en produits Maxim, je me suis résolu à changer de marque pour 2014. Pour le moment je teste la gamme High5, distribuée par Wiggle.

Mon cahier des charges pour la boisson est à la fois complexe et simple:

  • Rapport glucose/maltodextrines se rapprochant de la Maxim Energy Drink pour avoir un bon mix glucides rapides et glucides lents
  • Na, Mg, K présents tous les 3, et si possible proche de Maxim. Même si scientifiquement c’est un peu confus, avec ça je n’ai pas de crampes!
  • Pas de poudre de perlinpin genre vitamines B1 et autre qui ne font rien d’autre que de faire monter le tarif
  • Eviter d’y laisser un bras: 25€ grand maximum les 2kgs

Sinon j’ai aussi commandé des gels avec quelques saveurs sympas et des barres « High Energy » salées, pour changer.
Plus les traditionnelles barres de céréales (MDD, pas la peine d’investir, elles sont toutes blindées d’huile de palme et autres ingrédients de haute valeur nutritionnelle), les Grany Moëlleux, les pâtes de fruits et les barres Gerblé Amande.
Sans oublier mon joker pour les sorties ou le poids n’est pas important: 2 mini canettes de Coke. Idéal après le 2ème et 3ème SST.

5h04 – 136kms – 218W NP – FCm 151
Batterie de Longues sur Mer – Omaha Beach – Pointe du Hoc

SRM SSTDimanche, 3ème et dernière étape. Jambes dures la veille pour la séance de PMA.
Tout ne sera pas aussi parfait que les 2 dernières fois, je me fais cueillir au bout de 20min par une énorme averse de neige fondue, et le vent est glacial. Sans compter que j’ai eu mal aux jambes dès la sortie de la maison (descente de 1km pourtant)…
C’est pas grave j’y vais quand même, mais les intervalles passent bien moins bien que les fois précédents. Manque 10-20W, c’est le jour sans. Du coup entre deux je roule vraiment tranquille pour faire quand même les 5h sans terminer en rampant.
C’est dans ces moments là que tu te dis qu’il faut aimer en chier pour faire du vélo!

4h54 – 129kms – 209W NP – FCm 143
Utah Beach

 Le bon côté des choses c’est qu’il vaut mieux avoir eu un jour sans hier que dimanche prochain pour le BRM200!

Laisser un commentaire