Tour du Léman

Premier jour de l’année 2015, et premier gros chantier: le tour du Lac Léman. Un petit 180km quasiment plat 😉

Vu la saison, départ et arrivée de Villeneuve sur le parking de Pfister. Pour faire la totale depuis Villars, il faudra attendre des jours plus longs, des températures plus clémentes et un peu plus d’entrainement…

La météo s’annonce plutôt pas mal, à part les -4,5°C du départ! Bonnet et 4 épaisseurs de rigueur, j’ai un peu de mal à me réchauffer au démarrage, car dans la zone industrielle les quelques plaques de verglas restantes imposent de rouler au ralenti.

En ce 1er Janvier les voitures sont rares et passé Le Bouveret je me retrouve seul.
A Saint Gingolph la Douane est fermée, et côté français la route devient rapidement moins sexy, on voit assez peu le lac et il y a pas mal de carrières. En semaine avec le traffic ça ne doit pas être très drôle à vélo…
Evian les Bains et Thonon, personne n’est réveillé. 28km/h de moyenne, ça roule bien, en essayant de rester entre 180 et 220W pour ne pas laisser trop de forces sur la 1ère moitié du parcours.
Entre Thonon et Chens le Pont, quelques faux-plats casse pattes ralentissent le rythme. Pas de quoi remettre le petit plateau non plus!
Nouveau passage de la frontière, cette fois le poste de Douane est carrément désaffecté des 2 côtés. Si vous avez du cash à faire sortir de Suisse, visiblement c’est par ici qu’il faut passer!
Dans les faubourgs de Genève les villas chics se succèdent le long du lac, mur d’enceinte et portail de 2,5m de haut, caméras de vidéo surveillance. Ultra sécurisé le quartier. Mais contre qui?

Jet d'eau à GenèveGenève, la petite brume ne s’est toujours pas levée. Première moitié du parcours faite = pause Sandwich Raclette – Viande des Grisons. Il est près de midi, mais la faim n’est pas très importante.

Maintenant il ne reste plus qu’à rentrer!
Jusqu’à Nyon il y a beaucoup de pistes cyclables le long des villas. Par moment c’est praticable, avec une voie réservée sur la route, par moment c’est un trottoir bien casse gueule: à éviter. Heureusement la circulation est encore faible.
A mon avis Nyon est la ville du monde avec le plus de terrains de foot par habitant. L’argent de la FIFA ne doit pas y être complètement étranger!
La fatigue commence à se faire sentir, ça devient dur de garder le rythme dans les longues lignes droites, surtout qu’avec le soleil un petit vent thermique est apparu.
Au passage par Gland et la villa de Michaël Schumacher, je tire un peu la langue…

port de morgesNouvelle pause sandwich sur le port de Morges, heureusement j’ai prévu largement de quoi manger pour ce raid glacial de début d’année.
Après une traversée de Lausanne tranquille en passant par le musée du CIO, les forces reviennent un peu. Le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à traverser les vignobles de Lavaux avant de revenir en terrain familier.

vignoble de lavauxVevey et le siège de Nestlé, La Tour de Peilz, Montreux et sa promenade le long du Lac: ça sent bon l’écurie 😉
Pressé de rentrer, je fais l’impasse sur la traditionnelle photo du Château de Chillon.

178kms en 6h33, 4000kcal: belle sortie de foncier pour bien débuter 2015!

Laisser un commentaire